{"id":2341,"date":"2020-11-08T11:00:26","date_gmt":"2020-11-08T10:00:26","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2341"},"modified":"2020-11-14T14:19:47","modified_gmt":"2020-11-14T13:19:47","slug":"amour-que-diable","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/11\/08\/amour-que-diable\/","title":{"rendered":"Un peu d\u2019amour, que diable!"},"content":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du culte radiodiffus\u00e9 du 8 novembre 2020.
\nLectures bibliques: Jean 15,9-17 et 1 Corinthiens 13,1-13<\/p>\n

Est-ce que vous aimez?<\/h2>\n

Est-ce que vous aimez?<\/p>\n

Je ne vous demande pas si vous aimez la tarte au citron ou le chocolat. Non. Je ne vous demande pas ce que vous aimez. Je ne vous demande m\u00eame pas qui vous aimez. Votre conjoint ou vos petits-enfants\u2026 Non. Ce que je vous demande, c\u2019est: est-ce que vous aimez? Dans la vie en g\u00e9n\u00e9ral. Est-ce que l\u2019amour a une place pr\u00e9pond\u00e9rante dans votre existence?<\/p>\n

Si je vous pose la question, c\u2019est que j\u2019ai moi-m\u00eame fait l\u2019exercice. Je me suis demand\u00e9: Diane, est-ce que tu aimes? Et c\u2019est \u2013 je le confesse \u2013 avec un certain effroi que je me suis retrouv\u00e9e devant un grand silence. Mon silence! Je n\u2019ai pu me r\u00e9pondre en toute honn\u00eatet\u00e9 \u00ab oui, j\u2019aime! \u00bb Je ne sais pas comment vous \u00eates avec vous-m\u00eames. Mais moi j\u2019essaie d\u2019\u00eatre honn\u00eate. Il y a suffisamment de situations dans lesquelles on essaie de coller \u00e0 l\u2019image que les autres se font de soi, alors au moins avec moi-m\u00eame, j\u2019essaie d\u2019\u00eatre authentique. Et en v\u00e9rit\u00e9, je dois vous avouer que ce silence a \u00e9t\u00e9 pour moi r\u00e9v\u00e9lateur d\u2019une v\u00e9rit\u00e9: aimer m\u2019est parfois difficile.<\/p>\n

Je lis et je relis ces textes fabuleux sur l\u2019amour, tr\u00e9sors que notre Bible renferme, et je r\u00eave \u00e0 cet amour id\u00e9al, puissant. J\u2019aimerais aimer de l\u2019amour dont parle le Christ. J\u2019aimerais aimer comme Paul m\u2019y exhorte. J\u2019aimerais aimer de cet amour l\u00e0.<\/p>\n

L\u2019amour? Quel amour?<\/h2>\n

On parle d\u2019amour depuis le d\u00e9but de ce culte. Mais est-on certains que vous et moi, nous entendons la m\u00eame chose par ce terme? L\u2019\u00c9glise a toujours parl\u00e9 d\u2019amour. De tout temps. Et peut-\u00eatre m\u00eame trop. \u00c0 force d\u2019ass\u00e9ner que Dieu est amour, n\u2019a-t-elle pas particip\u00e9 \u00e0 vider ce terme de son sens? D\u2019en faire un cuivre qui r\u00e9sonne, une cymbale qui retentit? L\u2019histoire ne garde pas de l\u2019\u00c9glise uniquement la m\u00e9moire de grands t\u00e9moignages d\u2019amour, elle se souvient aussi de ses violences et d\u2019une certaine intol\u00e9rance. Des fanatiques continuent aujourd\u2019hui \u00e0 associer la religion au sang et \u00e0 la haine. Face \u00e0 cette r\u00e9alit\u00e9, comment proclamer encore que Dieu est amour ?<\/p>\n

La langue fran\u00e7aise ne nous rend pas service. Elle est pourtant la langue des grands po\u00e8tes romantiques me direz-vous. Quand bien m\u00eame, nous n\u2019avons pour parler d\u2019amour que le terme: amour. Alors que la langue grecque, par exemple, permet plus de nuances. Ce que nous traduisions par amour s\u2019exprime de mani\u00e8re diff\u00e9renti\u00e9e par les trois termes suivants\u00a0:\u00a0philia<\/em>,\u00a0eros<\/em>\u00a0et\u00a0agape<\/em>.<\/p>\n

Philia<\/em>\u00a0exprime l\u2019attachement \u00e0 quelque chose qui pla\u00eet. Il aime aller se promener dans la for\u00eat. Elle aime la tarte aux fraises.\u00a0Philia<\/em>\u00a0permet aussi d\u2019exprimer une relation d\u2019amiti\u00e9. En fran\u00e7ais, pour d\u00e9signer cet amour l\u00e0, et le distinguer du sentiment amoureux, nous ajoutons volontiers un qualificatif. J\u2019aime\u00a0beaucoup<\/em>: J\u2019aime beaucoup ma voisine, c\u2019est une amie qui m\u2019est ch\u00e8re.<\/p>\n

Pour d\u00e9signer la relation amoureuse, le grec utilise\u00a0eros<\/em>. Terme naturellement issu du dieu \u00c9ros, dieu de l\u2019amour et de la puissance cr\u00e9atrice. Il a donn\u00e9 en fran\u00e7ais l\u2019\u00e9rotisme. Mais\u00a0eros<\/em>\u00a0n\u2019est pas seulement l\u2019amour charnel, il est plus largement celui de l\u2019\u00e9lan vers celui ou celle qui m\u2019attire.\u00a0L\u2019eros<\/em>\u00a0est guid\u00e9 par les sentiments.<\/p>\n

Agap\u00e8,<\/em>\u00a0le troisi\u00e8me terme, d\u00e9signe encore un autre amour. Et c\u2019est celui-ci qui nous int\u00e9resse tout particuli\u00e8rement car c\u2019est le terme que nous retrouvons sous la plume de l\u2019ap\u00f4tre Paul et dans les \u00e9vangiles. C\u2019est un amour diff\u00e9rent de la\u00a0philia<\/em>\u00a0et de\u00a0l\u2019eros.\u00a0<\/em>Un amour qui n\u2019est pas seulement guid\u00e9 par les \u00e9motions ou l\u2019attirance naturelle envers celles et ceux qui m\u2019inspirent de l\u2019affection.<\/p>\n

L\u2019amour,\u00a0l\u2019agap\u00e8,<\/em>\u00a0\u00e9crit Paul, est \u00e9ternel. Il ne dispara\u00eet jamais. Alors que bien d\u2019autres choses sont \u00e9ph\u00e9m\u00e8res, cet amour-l\u00e0 traverse le temps. Il survit aux \u00e9preuves, sera encore l\u00e0 quand tout le reste aura disparu. Si Paul dit vrai, il convient donc de s\u2019y int\u00e9resser!<\/p>\n

L\u2019amour en action(s)<\/h2>\n

Ce chapitre 13 de son \u00e9p\u00eetre \u00e0 la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne de Corinthe a fait date. Mais avant de faire partie de tous les floril\u00e8ges des plus beaux textes sur l\u2019amour, en librairie et sur internet, avant d\u2019\u00eatre le num\u00e9ro 1 incontest\u00e9 des c\u00e9r\u00e9monies de mariage, il est bon de se rappeler que par ces mots, Paul remet les points sur les i aux Corinthiens. On est bien loin du rose bonbon et des bons sentiments. Car ce que Paul dit aux Corinthiens, c\u2019est en substance: c\u2019est bien beau tous vos talents, vos exploits religieux, vos d\u00e9monstrations spirituelles et vos grands discours, mais vous avez oubli\u00e9 l\u2019essentiel. Certes la proph\u00e9tie, l\u2019extase et la connaissance religieuse sont importantes. Certes l\u2019aum\u00f4ne, le martyr et la foi ne sont pas n\u00e9gligeables. Mais elles ne sont rien sans l\u2019amour.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, nous le dirions autrement: La pratique r\u00e9guli\u00e8re de la pri\u00e8re ou de la m\u00e9ditation. L\u2019\u00e9tude des textes bibliques. L\u2019engagement b\u00e9n\u00e9vole dans l\u2019\u00c9glise. La g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 envers les plus pauvres, ici ou au loin. Tout cela est important. Mais si vous le faites pour une autre raison que par amour, alors cela ne vaut rien. C\u2019est fort! Paul ne dit pas que nos actions seraient moins belles ou auraient moins de sens, il dit: cela ne vaut RIEN! Un acte de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 sans amour n\u2019est que de l\u2019orgueil spirituel. Une pratique religieuse sans amour est pire encore qu\u2019\u00eatre m\u00e9cr\u00e9ant.<\/p>\n

Pas tendre, Paul! Il nous secoue. Il nous bouscule. C\u2019est peut-\u00eatre ce dont nous avions besoin. Sans amour, nos actes et nos paroles sont vides de sens.<\/p>\n

Est-ce que vous aimez? Je vous pose \u00e0 nouveau la question. Et cette fois, c\u2019est avec f\u00e9brilit\u00e9 que je sonde ma r\u00e9ponse. Si je ne peux r\u00e9pondre sinc\u00e8rement oui, qu\u2019est-ce que cela dit du sens de ma vie?!?<\/p>\n

Accrochons-nous \u00e0 ce que Paul nous dit de cet amour indispensable, cet\u00a0agap\u00e8<\/em>\u00a0qu\u2019il annonce \u00e9ternel. Pour l\u2019\u00e9voquer, l\u2019ap\u00f4tre liste ses attributs. C\u2019est \u00e0 ses fruits que l\u2019on reconna\u00eet un arbre! Dites-moi ce que produit\u00a0l\u2019agap\u00e8<\/em>\u00a0et je vous dirai ce qu\u2019il est.<\/p>\n

Et pour lister ces fruits, Paul utilise des verbes. Nous sortons du domaine de l\u2019\u00e9motion pour investir celui de l\u2019action. L\u2019amour s\u2019incarne, il prend sens dans le monde et dans les relations.<\/p>\n

Le premier attribut \u00e9voqu\u00e9 est celui de la patience. La dur\u00e9e. L\u2019amour n\u2019exige pas tout, tout de suite. Il est pr\u00eat \u00e0 attendre. Il exige la fid\u00e9lit\u00e9, la pers\u00e9v\u00e9rance. Il n\u2019est pas un feu de paille mais s\u2019inscrit dans un d\u00e9sir de durer et de r\u00e9sister.<\/p>\n

L\u2019amour est bon. Cela semble une \u00e9vidence et pourtant. Pourtant l\u2019enfer est pav\u00e9 de bonnes intentions ! Des intentions qui ne se font pas toujours les messag\u00e8res d\u2019une v\u00e9ritable bont\u00e9. Nos l\u00e8vres prononcent-elles plus souvent de bonnes paroles ou de v\u00e9ritables paroles bonnes?<\/p>\n

L\u2019amour ne jalouse pas. Il est capable de voir le succ\u00e8s de l\u2019autre et de s\u2019en r\u00e9jouir sinc\u00e8rement. Sans envie. Il se nourrit de la gratitude pour soi et pour l\u2019autre.<\/p>\n

Il ne se vante pas, il s\u2019accompagne de discr\u00e9tion. \u00c7a c\u2019est tr\u00e8s protestant! C\u2019est quelque chose qui est ancr\u00e9 dans notre culture. On donne, mais on ne veut pas que cela se sache. Ce qui m\u2019interpelle ici, c\u2019est: est-ce que je donne par devoir ou v\u00e9ritablement par amour? Ma g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 est-elle autre chose que de l\u2019orgueil spirituel?<\/p>\n

L\u2019amour ne fait rien de malhonn\u00eate. Il ne cherche pas son propre int\u00e9r\u00eat. Il ne s\u2019irrite pas. L\u2019amour appelle au respect et \u00e0 l\u2019attention port\u00e9e avec sinc\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n

Il ne soup\u00e7onne pas le mal. Il ne se r\u00e9jouit pas de l\u2019injustice. \u00c9videmment, personne ne se r\u00e9jouit de l\u2019injustice! Sauf peut-\u00eatre lorsque nous en sommes les b\u00e9n\u00e9ficiaires et qu\u2019il est plus simple de fermer les yeux pour ne pas voir les injustices. Les ignorer, n\u2019est-ce pas un peu les faire dispara\u00eetre? Dispara\u00eetre de nos conscience en tout cas. Mais en r\u00e9alit\u00e9, nous savons que notre mani\u00e8re de vivre et de consommer entretient jour apr\u00e8s jour des injustices, n\u2019est-ce pas?<\/p>\n

R\u00e9ponse authentique<\/h2>\n

Alors? Maintenant qu\u2019on en sait un peu plus sur l\u2019amour, je vous repose la question: est-ce que vous aimez? Est-ce que vous pratiquez cet amour-l\u00e0?<\/p>\n

Je ne connais pas votre r\u00e9ponse. Elle vous appartient. Je ne peux vous livrer ici que la mienne. Elle est celle-ci: J\u2019essaie! Je m\u2019y efforce mais je n\u2019y parvient pas toujours. Vous aussi, vous vous y efforcez? Eh bien je crois que nous sommes sur la bonne voie.<\/p>\n

L\u2019amour, \u00e9crit Paul, trouve sa joie dans la v\u00e9rit\u00e9. 1 Corinthiens 13,6. L\u2019amour trouve sa joie dans la v\u00e9rit\u00e9. C\u2019est un de mes versets pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 de toute la Bible. La v\u00e9rit\u00e9. L\u2019authenticit\u00e9. C\u2019est dans ce terreau l\u00e0 que l\u2019amour grandit. Qu\u2019il s\u2019ancre dans la joie v\u00e9ritable, qu\u2019il s\u2019\u00e9panouit et qu\u2019il porte du fruit.<\/p>\n

Si nous r\u00e9pondons: j\u2019essaie d\u2019aimer mais je n\u2019y parviens pas toujours, nous sommes d\u00e9j\u00e0 vrais avec nous-m\u00eames. C\u2019est dans cette authenticit\u00e9 que nous pouvons d\u00e9velopper l\u2019amour. L\u2019amour\u00a0agap\u00e8<\/em>\u00a0est plus fort que les sentiments. Il d\u00e9passe les \u00e9motions et les \u00e9lans du c\u0153ur. L\u2019amour est une discipline de vie. C\u2019est un exercice quotidien. Et comme le jogging, il se r\u00e9v\u00e8le de plus en plus facile \u00e0 pratiquer si nous nous y astreignons tr\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement.<\/p>\n

Cet amour l\u00e0, cette discipline de vie est un commandement. Pas un conseil, une recommandation ou une bonne intention. Non, un commandement que l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean met dans la bouche de J\u00e9sus alors qu\u2019il s\u2019adresse \u00e0 ses disciples peu de temps avant sa mort.<\/p>\n

Vous et moi, nous sommes exhort\u00e9s \u00e0 cet amour. Nous sommes exhort\u00e9s:<\/p>\n