{"id":2218,"date":"2020-10-18T17:05:47","date_gmt":"2020-10-18T15:05:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/?p=2218"},"modified":"2020-11-06T16:22:42","modified_gmt":"2020-11-06T15:22:42","slug":"questions-et-reponses-revelatrices","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/barc\/2020\/10\/18\/questions-et-reponses-revelatrices\/","title":{"rendered":"Questions et r\u00e9ponses r\u00e9v\u00e9latrices"},"content":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du culte du dimanche 18 octobre au temple de Colombier<\/a>. Avec le bapt\u00eame du petit Nathan.<\/p>\n

Lectures bibliques : Esa\u00efe 45,1-3<\/a> et Matthieu 22,15-22<\/a><\/p>\n

Les pourquoi et les comment?<\/h2>\n

Papa, comment les nuages ils tiennent accroch\u00e9s dans le ciel ?
\nMarraine, pourquoi les vaches elles ont des cornes\u00a0?<\/p>\n

Quand un petit enfant grandit, il acquiert peu \u00e0 peu la capacit\u00e9 \u00e0 marcher, \u00e0 parler, \u00e0 faire des choses par lui-m\u00eame. Ces phases de d\u00e9veloppement sont ponctu\u00e9es par des phases de questions\u00a0 : les pourquoi et le comment ?<\/p>\n

La fr\u00e9quence de ces questions met parfois \u00e0 mal notre patience, mais comme parents, nous nous effor\u00e7ons de leur r\u00e9pondre car c\u2019est ainsi que l\u2019enfant se construit. Certaines questions appellent des r\u00e9ponses que nous sommes en mesures de leur fournir, nous les adultes. D\u2019autres sont plus compliqu\u00e9es. Elles semblent aussi tomber de nulle part et n\u2019arrivent pas n\u00e9cessairement au moment o\u00f9 nous sommes les plus disponibles. C\u2019est en g\u00e9n\u00e9ral quand nous avons les bras charg\u00e9s de courses et que nous sommes press\u00e9s par le temps pour reprendre la voiture parce qu\u2019on a d\u00e9j\u00e0 d\u00e9pass\u00e9 le temps de stationnement qu\u2019arrive\u00a0: Maman, pourquoi le chat il est mort\u00a0?<\/p>\n

\u00c0 certaines questions, nous n\u2019avons pas de r\u00e9ponse claire et simple \u00e0 donner. Elles n\u2019appellent pas un savoir<\/em>, mais un croire<\/em>. Elles ne touchent pas \u00e0 nos connaissances, mais \u00e0 nos convictions. Ces derni\u00e8res sont plus difficiles \u00e0 formuler.<\/p>\n

Et c\u2019est l\u00e0 qu\u2019on se dit\u00a0: attends, je dois avoir gard\u00e9 le num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone de la pasteure quelque part \ud83d\ude42<\/p>\n

L’innocence de la question<\/h2>\n

Lorsqu\u2019un enfant pose une question, il expose en m\u00eame temps son ignorance. S\u2019il demande c\u2019est parce qu\u2019il ne sait pas et attend que la r\u00e9ponse vienne augmenter son savoir. Cette innocence dans la question, nous la perdons avec l\u2019adolescence. Un \u00e2ge o\u00f9 il devient g\u00eanant d\u2019exposer son ignorance.<\/p>\n

Et \u00e0 l\u2019\u00e2ge adulte, les questions deviennent m\u00eame l\u2019occasion d\u2019exposer son savoir. C\u2019est-\u00e0-dire que l\u2019on pose une question non pas parce qu\u2019on ignore la r\u00e9ponse mais au contraire parce qu\u2019on la conna\u00eet et que l\u2019on veut se cr\u00e9er l\u2019occasion de l\u2019exposer. Ou pire encore, par la question, on cherche \u00e0 pi\u00e9ger son interlocuteur.<\/p>\n

C\u2019est avec cette basse intention que les adversaires de J\u00e9sus se sont adress\u00e9s \u00e0 lui ce jour-l\u00e0.<\/p>\n

Ceux qui questionnent<\/h2>\n

Pour bien comprendre cette histoire, il nous faut faire un petit d\u00e9tour historique. Au temps de J\u00e9sus, la Galil\u00e9e tout enti\u00e8re est sous domination romaine et tous les citoyens ne s\u2019accommodent pas de la m\u00eame mani\u00e8re de la situation politique.<\/p>\n

Les z\u00e9lotes<\/strong> pr\u00f4nent la r\u00e9sistance active. Des r\u00e9volutionnaires pr\u00eats \u00e0 faire usage de la violence s\u2019il le faut pour combattre l\u2019envahisseur romain.<\/p>\n

Les h\u00e9rodiens<\/strong> pr\u00e9f\u00e8rent collaborer avec le pouvoir en place, ils y trouvent leur int\u00e9r\u00eat quitte \u00e0 parfois renoncer \u00e0 une certaine \u00e9tique.<\/p>\n

Les chefs religieux, les pharisiens<\/strong>, comprennent la domination romaine comme une punition divine\u00a0: r\u00e9sultat de l\u2019\u00e9loignement du peuple d\u2019avec son Dieu. Remettre le peuple sur le droit chemin de la loi religieuse aura pour cons\u00e9quence de le lib\u00e9rer du joug romain. Selon eux, c\u2019est donc sur la morale qu\u2019il faut agir. Et dans ce domaine, ils sont experts.<\/p>\n

C\u2019est dans ce contexte qu\u2019arrive J\u00e9sus.
\nAnnonc\u00e9 comme le messie lib\u00e9rateur, les z\u00e9lotes le voient d\u00e9j\u00e0 comme l\u2019un des leurs. Mais J\u00e9sus n\u2019appelle pas \u00e0 prendre les armes, au contraire.
\nLes h\u00e9rodiens sont quant \u00e0 eux d\u00e9rang\u00e9s par cet homme qui met en lumi\u00e8re leurs compromissions.
\nEt bien s\u00fbr les pharisiens n\u2019appr\u00e9cient pas celui qui appelle \u00e0 une nouvelle compr\u00e9hension de la loi de Dieu et met \u00e0 mal leur autorit\u00e9 en les ridiculisant.<\/p>\n

C\u2019est donc une alliance un peu contre nature entre pharisiens et h\u00e9rodiens qui se tisse. On conna\u00eet cela en politique aujourd\u2019hui encore, lorsque 2 partis allient leurs forces contre un ennemi commun. Une alliance pour pi\u00e9ger J\u00e9sus.<\/p>\n

Question pi\u00e8ge<\/h2>\n

Qu\u2019y a-t-il derri\u00e8re cette question: notre loi permet-elle ou non de payer l\u2019imp\u00f4t \u00e0 l\u2019empereur romain ?<\/p>\n

La question n\u2019est pas innocente. Ceux qui la posent n\u2019exposent pas leur ignorance, leur intention est pleine de malice. Ils croient tendre le pi\u00e8ge avec subtilit\u00e9 en caressant J\u00e9sus dans le sens du poil. Pr\u00e9c\u00e9dant la question de quelques flatteries.<\/p>\n

Mais, ironie du sort, par leur flatterie, ils r\u00e9v\u00e8lent quelque chose de juste sur J\u00e9sus\u00a0: il enseigne la v\u00e9rit\u00e9 sur la mani\u00e8re de vivre que Dieu demande, et il ne s\u2019arr\u00eate pas aux apparences pour juger les gens.<\/p>\n

De leur ironie \u00e9merge une v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n

Pourquoi leur question est-elle un pi\u00e8ge? Pour la simple et bonne raison que J\u00e9sus ne peut ni r\u00e9pondre OUI ni r\u00e9pondre NON sans que sa r\u00e9ponse ne le condamne.<\/p>\n

S\u2019il r\u00e9pond non: alors c\u2019est un r\u00e9volutionnaire qui appelle \u00e0 la rebellion contre Rome. Ou un spiritualite anarchique qui se croit au-dessus des affaires du monde. Il repr\u00e9sente donc un danger pour la s\u00e9curit\u00e9 de l\u2019\u00c9tat. Sans tarder, il sera d\u00e9nonc\u00e9 aux autorit\u00e9s qui ne manqueront pas de faire taire cet agitateur.<\/p>\n

S\u2019il r\u00e9pond oui: ce serait une soumission docile \u00e0 l\u2019occupation, un aveu de faiblesse voire pire, une suspicion de collaboration.<\/p>\n

Ni oui ni non<\/h2>\n

Mais J\u00e9sus conna\u00eet les intentions mauvaises tapies derri\u00e8re cette question.<\/p>\n

En demandant \u00e0 ce qu\u2019on lui donne une pi\u00e8ce, J\u00e9sus fait d\u00e9j\u00e0 la d\u00e9monstration que tout le monde poss\u00e8de ces pi\u00e8ces dans ses poches. C\u2019est la monnaie que tous utilisent. En utilisant cette monnaie tous les jours, ne sont-ils pas d\u00e9j\u00e0 un peu tous complaisants\u00a0?<\/p>\n

Une monnaie \u00e0 l\u2019effigie de C\u00e9sar, l\u2019empereur romain. De fait, la vie de la cit\u00e9, les \u00e9changes commerciaux, la vie civile et politique sont plac\u00e9s sous le signe de Rome. Telle est la r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n

Le v\u00e9ritable enjeu n\u2019est pas l\u00e0. Le v\u00e9ritable enjeu est de savoir o\u00f9 l\u2019on place C\u00e9sar. Autrement dit, si l\u2019on fait de C\u00e9sar un Dieu ou non. Si on lui reconna\u00eet un pouvoir civile ou un pouvoir absolu.<\/p>\n

Le croyant vit dans le monde<\/h2>\n

Le croyant ne vit pas en dehors du monde. Sa r\u00e9alit\u00e9 est r\u00e9gie par la r\u00e9alit\u00e9 du monde civile. En tant que chr\u00e9tiens, nous nous soumettons \u00e0 la loi suisse, aux r\u00e8glements de notre pays, de notre canton, de notre commune. Ce n\u2019est pas parce que nous proclamons la justice de Dieu que nous sommes extraits de la justice humaine.<\/p>\n

L\u2019organisation humaine est n\u00e9cessaire \u00e0 la marche du monde. L\u2019ap\u00f4tre Paul disait m\u00eame qu\u2019elle est voulue par Dieu (Rm 13,1<\/a>). Car sans organisation civile, sans autorit\u00e9 politique, ce serait l\u2019anarchie, la loi du plus fort. La civilisation est la seule mani\u00e8re pour une organisation humaine de prot\u00e9ger les plus faibles de ses membres. En cela, elle r\u00e9pond \u00e0 la volont\u00e9 de l\u2019\u00c9vangile.<\/p>\n

Rendre \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar et \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu est parfois interpr\u00e9t\u00e9 pour signifier que les affaires du monde doivent \u00eatre bien distinctes des affaires religieuses. Sch\u00e9matiquement il y a le r\u00e8gne temporel d\u2019un c\u00f4t\u00e9 et le r\u00e8gne spirituel de l\u2019autre.<\/p>\n

Deux r\u00e8gnes s\u00e9par\u00e9s?<\/h2>\n

La question des liens entre les deux revient r\u00e9guli\u00e8rement au devant de la sc\u00e8ne. Cette semaine encore, il y a eu un d\u00e9bat \u00e0 la radio: les \u00e9glises doivent-elles se m\u00ealer de politique<\/a>?<\/p>\n

Une certaine frange du monde civil n\u2019aime pas que les Eglises se m\u00ealent de politique. Elle aimerait que les questions religieuses se cantonnent \u00e0 la sph\u00e8re priv\u00e9e. Bref, qu\u2019on n\u2019en parle pas.<\/p>\n

Cette vision me pose probl\u00e8me \u00e0 plusieurs titres.
\nD\u2019abord parce que les \u00eatres humains ne sont pas des bo\u00eetes \u00e0 compartiments. Il n\u2019y a pas un tiroir pour les affaires de la cit\u00e9 et un autre pour les questions religieuses. Notre foi est profond\u00e9ment en lien avec les valeurs qui sont les n\u00f4tres. Notre vision du monde, du bien et du mal, de la d\u00e9fense des petits, de la protection de la nature, de ce qui est juste pour nous et pour la soci\u00e9t\u00e9 est le fruit d\u2019une pens\u00e9e globale.<\/p>\n

Ma vie spirituelle influence qui je suis, ce que je pense, ce que je crois. Ce pourquoi je suis pr\u00eate \u00e0 me battre. Ce pour quoi je veux m\u2019engager. Donc fondamentalement mon syst\u00e8me de valeurs est li\u00e9 \u00e0 ma foi.<\/p>\n

Une vision politique en d\u00e9coule naturellement. Et lorsque nous votons, nous le faites avec nos convictions.<\/p>\n

Celles-ci peuvent s\u2019exprimer de mani\u00e8re plurielle dans l\u2019\u00c9glise. J\u2019en veux pour preuve que plusieurs membres actifs dans notre paroisse se pr\u00e9sentent aux \u00e9lections communales sous la banni\u00e8re de diff\u00e9rents partis. Ils et elles ont comme point commun une envie de se mettre \u00e0 disposition de la collectivit\u00e9. Cette envie est \u00e0 mon sens \u00e9videmment li\u00e9e \u00e0 leur compr\u00e9hension du bien commun qui est aussi nourrie par leur foi personnelle.<\/p>\n

Vouloir clo\u00eetrer les questions religieuses au domaine priv\u00e9 pose un autre probl\u00e8me \u00e0 mon sens: celui du risque d\u2019extr\u00e9misme. En Suisse et dans le canton de Neuch\u00e2tel, nous avons une longue tradition de dialogue et de respect mutuel entre autorit\u00e9s civiles et religieuses. Cette relation permet de poser un cadre s\u00e9curisant \u00e0 la fois pour les \u00c9glises et pour la cit\u00e9.<\/p>\n

Les \u00c9glises en faveur de l’initiative pour les multinationales responsables<\/h2>\n

Le d\u00e9bat actuel porte en particulier sur l\u2019engagement des \u00c9glises<\/a> dans la campagne pour les multinationales responsables<\/a>. Prendre position lorsqu\u2019il y a moyen d\u2019agir pour la dignit\u00e9 humaine est l\u00e9gitime. C\u2019est le r\u00f4le des \u00c9glises.<\/p>\n

Cela ne fait pas \u00e9riger en divinit\u00e9 les enjeux politiques, mais c\u2019est rendre \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu. C\u2019est-\u00e0-dire chercher \u00e0 appliquer dans le monde les valeurs que l\u2019\u00c9vangile nous appelle \u00e0 vivre.<\/p>\n

Nos r\u00e9ponses nous r\u00e9v\u00e8lent<\/h2>\n

Maman, c’est qui toutes ces personnes sur les affiches dans le village?
\nParrain, c’est quoi le plus important dans la vie?<\/p>\n

Voici quelques questions qui viendront. Avec bien d’autres au fil des ann\u00e9es. Nathan ne manquera pas d’\u00eatre un gar\u00e7on curieux et int\u00e9ress\u00e9. Pas vos r\u00e9ponses, vous ses parents, ses grands-parents, sa marraine et son parrain, vous lui direz aussi qui vous \u00eates.<\/p>\n

Parce qu’au travers de nos r\u00e9ponses, nous nous d\u00e9voilons. Nous disons un peu de ce que nous sommes, ce que nous croyons, ce qui est fondamental pour nous, ce qui nous fait vivre.<\/p>\n

Que votre chemin avec Nathan soit beau, spirituel et passionnant.<\/p>\n

Et que Dieu nous accompagne toutes et tous dans nos questionnements. Qu’il se r\u00e9v\u00e8le aussi au travers de nos r\u00e9ponses.<\/p>\n

Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication du culte du dimanche 18 octobre au temple de Colombier. Avec le bapt\u00eame du petit Nathan. Lectures bibliques : Esa\u00efe 45,1-3 et Matthieu 22,15-22 Les pourquoi et les comment? Papa, comment les nuages ils tiennent accroch\u00e9s dans le ciel ? Marraine, pourquoi les vaches elles ont des cornes\u00a0? Quand un petit enfant grandit, il … Continuer la lecture de « Questions et r\u00e9ponses r\u00e9v\u00e9latrices »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":2221,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2204],"tags":[],"class_list":["post-2218","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-cultes"],"yoast_head":"\nQuestions et r\u00e9ponses r\u00e9v\u00e9latrices • Paroisse r\u00e9form\u00e9e de La BARC<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Pr\u00e9dication du culte du dimanche 18 octobre au temple de Colombier. Avec le bapt\u00eame du petit Nathan. 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