Temple de Colombier

Le temple actuel de Colombier fut édifié en 1828 à la place de la très ancienne église Saint-Etienne qui reposait peut-être déjà sur des assises romaines et détruite par un incendie. Le projet du nouveau temple revient à l’architecte Frédéric de Morel, intendant des bâtiments de l’État.

De forme quadrangulaire, le temple de Colombier est flanqué au sud d’un avant-corps où est percée l’entrée principale et au nord d’une tour. Des galeries, construites aux deux extrémités de la nef avant 1887, furent démolies en 1957. A l’intérieur, l’avant-corps contient la galerie de l’orgue. Contre le mur nord se dresse une monumentale chaire en noyer. Quatre pierres tombales encastrées dans les murs en 1829 subsistent des nombreuses inhumations dans l’ancienne église.

Des vitraux de Pierre Eugène Bouvier ornent toutes les fenêtres du temple de Colombier depuis 1957.

Ouvert/fermé : ouvert
Heures d’ouverture : de 8h00 à 20h00
Nombre de places assises : 250
Adresse complète: Temple de Colombier, rue du Château 3a, 2013 Colombier (NE), Suisse
Google Maps

Temple de Colombier (photo: Nicolas Friedli)Temple de Colombier (photo: Nicolas Friedli)Temple de Colombier (photo: Nicolas Friedli)Temple de Colombier (photo: Nicolas Friedli) Temple de Colombier (photo: Nicolas Friedli)Temple de Colombier (photo: Nicolas Friedli)

 


Voir aussi: