Le village d’Auvernier n’avait pas de lieu de culte propre avant la construction d’une chapelle, dédiée à Saint-Nicolas en 1478, dans le haut du village. Auvernier était rattaché à la paroisse de Colombier (jusqu’en 1878). En 1598-99, la chapelle est dotée d’une tour et élargie en direction du nord. Puis le temple d’Auvernier bénéficie d’un second agrandissement en 1709 en direction du sud.
Entre 1890 et 1899, une importante restauration a lieu sous la direction de l’architecte Henri Chable, suivie d’une complète réfection du décor intérieur en 1929. Son implantation et les transformations successives donnent au temple d’Auvernier une forme très irrégulière. Ainsi, sa nef plus large que profonde fait suite à un chœur étroit et allongé.
A l’intérieur, la pierre tombale du pasteur Henri-David de Chaillet se trouve placée entre la chaire de 1709 et une originale armoire d’archives en forme de poêle datée de 1764.
Jules Courvoisier a signé le vitrail du chœur (1929), ainsi que les anges peints au-dessus de l’arc d’entrée. Par la suite, Ivan Moscatelli a dessiné les cinq autres vitraux qui ornent le temple d’Auvernier depuis 1995.
Ouvert/fermé : ouvert
Heures d’ouverture : la journée
Adresse complète: Temple d’Auvernier, chemin des Rochettes 2, 2012 Auvernier, Suisse
Google Maps
Voir aussi: