Le festival Battement réformé – BREF a réuni le week-end dernier des centaines de jeunes issu·es des Églises romandes à Morges. Une deuxième édition après celle organisée en 2022 à Neuchâtel.
Nous y étions! Catéchumènes, monos et responsables du KT Joran-BARC. Voici quelques échos de ce que nous avons vécu.
Départ pour Morges! Dans le train, nous retrouvons les jeunes des autres paroisses de l’EREN. Un wagon est réservé pour les presque 100 participant·es neuchâtelois.
La cérémonie d’ouverture du festival nous entraîne dans la dynamique choisie pour cette édition: Oser Ouvrir. Un esprit qui traverse toutes les activités du week-end.
On déambule ensuite dans le village des stands à la découverte les multiples actions des Églises: aumôneries, formation, entraide… et à la recherche des différents petits cadeaux et goodies offerts aux visiteur·euses (bonbons, stylos,…).
L’après-midi est consacré aux ateliers.
Dans l’atelier Oser vivre la Bible, le pasteur Olivier Keshavjee éveille notre imagination et nous fait voyager dans un récit biblique dans la peau d’un personnage secondaire.
Atelier musical ensuite, avec Oser le métal et la foi. Une rencontre avec des passionnés de musique Metal qui ont fondé une MetalChurch et célèbrent des cultes dans cet univers musical décoiffant.
Atelier clandestin avec Oser l’immersion dans l’Église persécutée. Une sensibilisation à une réalité que nous oublions parfois: dans certaines parties du monde, on risque sa vie à être chrétien·ne!
Et atelier sportif avec Oser s’ouvrir à soi-m’aime et à l’autre. Une initiation à l’aïkido, un art martial qui utilise la force de l’autre pour nourrir son propre mouvement.
Pour terminer l’après-midi, une visite du temple de Morges et un échange autour des murs qui sont à la fois protections et frontières.
Après une pause repas bien méritée, la soirée est animée par différents concerts. Nous assistons à celui du duo fribourgeois Lo&Vie.
Le dimanche, un culte réunit tou·tes les festivalier·ères et la paroisse de Morges puis nous partageons le repas confectionné par des bénévoles à partir d’invendus.
Voilà, BREF 2024 c’est fini! Nous en garderons de beaux souvenirs.
Rendez-vous en 2026 🙂