Culte d’accueil des catéchumènes: morceaux choisis
Les paroisses de La BARC et du Joran se sont réunies dimanche dernier autour des catéchumènes de 11H qui débutent leur année de catéchisme. Au cours de cette célébration, les jeunes moniteurs et monitrices en formation (JEF) se sont vus remettre une diplôme attestant de l’engagement accompli au cours de leur première année de formation. Deux monitrices se sont vues décerner leur diplôme finale de monitrice de catéchisme au terme de trois années de formation et l’accomplissement d’un travail personnel d’animation.
Voici les textes de certains moments du culte.
Invocation
Seigneur, toi qui es le maître de notre temps et de nos espaces
Viens à notre rendez-vous et prends place au milieu de nous !
Nous désirons ta présence. Nous attendons ta Parole,
car tu es l’eau qui nous rafraîchit et le pain qui ranime nos forces.
Voici les vacances sont finies.
Nous avons déjà repris les rythmes et les exigences de notre quotidien, et nous voici au début d’une nouvelle année de catéchisme, que nous voulons vivre avec toi.
Ce matin, tous réunis, nous venons chercher
de quoi continuer la marche de nos vies,
de quoi assumer nos engagements,
de quoi être des humains authentiques et vrais,
Car c’est bien ainsi que tu nous veux.
Tu nous envoies dans le monde d’aujourd’hui,
Garde-nous fidèles, à l’écoute de ta parole de vie
Garde-nous éveillés, attentifs à nos sœurs et nos frères en humanité.
Seigneur, sois au milieu de nous et avec ceux que nous t’apportons. Amen.
Des engagements de grande valeur
A l’issue de l’année de KT, les jeunes âgés de 16 ans, peuvent choisir de se former pour devenir monitrices ou moniteurs de KT. Cette formation se compose de trois étapes : premièrement, le ou la catéchumène est Jeune en formation (JEF). Une formation théorique et pratique lui permet d’acquérir et développer des compétences en animation de groupe, prise de parole en public, réflexion autour de sa propre foi et la manière de la partager et d’échanger des expériences avec les JEFs des autres paroisses.
Bravo à Mirco, Jocelyne, Lucien, Zoé et Julia qui reçoivent ce matin leur diplôme de JEF !
La deuxième étape est centrée sur l’aspect biblique et la mise en lien des textes avec les enjeux actuels et comment les partager avec de jeunes publics. Un peu plus âgés, les JEF deviennent alors de Jeunes accompagnants de catéchisme (JAC). Ainsi, ils et elles prennent plus de responsabilités dans les week-ends et les camps.
La troisième étape est la réalisation d’un travail de diplôme, de la réflexion thématique à son évaluation, en passant par la réalisation pratique et l’animation lors d’une activité, de week-ends ou de camps. Une telle formation est exigeante et demande de la disponibilité et de l’engagement. Pour les besoins du diplôme, nous avons chiffré toutes ces activités et cela représente, au moins 500 heures (et c’est un minimum !). C’est ainsi que nous mesurons l’importance de ce travail.
Deux diplômées à l’honneur
Hermine, tu as choisi d’effectuer ton travail de diplôme sur une animation de KT qui s’appelle “Le jeu de la vie.” Cette animation que nous faisons depuis quelques années, s’étend sur une journée et vise à faire vivre aux catéchumènes une existence fictive. De fait, ils vivent, au travers d’un jeu, une existence imaginaire depuis la fin de leur scolarité obligatoire jusqu’à leur retraite. Ainsi, les jeunes sont amenés à réfléchir sur la part de choix et sur la part d’impondérable avec lesquelles chaque tracé de vie doit composer.
Hermine, tu as su moderniser cette activité autant dans sa mise en œuvre que dans les magnifiques supports que tu as révisés pour les catéchumènes. Ces supports, sous forme de carnets de notes leur ont permis de garder une trace de la très riche expérience que tu leur avais concoctée. Tu as également su conduire le déroulement de cette journée avec beaucoup de tact et d’engouement, tout en ayant un œil bienveillant sur tout ce qui se passait. Bravo, ce travail vient couronner un parcours exemplaire au sein de l’équipe d’animation et je suis enchanté d’avoir eu l’honneur de te superviser dans sa réalisation. Vraiment merci infiniment.
Sarah, pour ta part, tu as choisi de faire ton travail de diplôme pendant le camp du Passeport-KT de cet été. Nous y avons vécu, l’espace d’une semaine, dans un monde d’Harry Potter alternatif, au sein d’une école de magie écossaise qui se serait matérialisée dans le Jura. Durant cette semaine de camp, tu as mis sur pied trois ateliers qui venaient noyauter la journée du mardi. Ils visitaient, chacun à sa manière, les questions inhérentes aux pouvoir des mots, à la manière dont la bénédiction et la malédiction peuvent se comprendre dans la vie de tous les jours, ainsi qu’à la question de la volonté comme force motrice de l’existence.
Sarah, tu as pu explorer des questions difficiles avec certains jeunes, tu as magnifiquement passé le flambeau à d’autres animateurs pour un atelier que tu avais créé de toute pièce et tu as su mêler dimension créative, jeu et réflexion spirituelle dans chacune de tes créations. J’ai eu un immense plaisir à travailler avec toi et j’aimerais te remercier infiniment pour l’engagement dont tu fais preuve depuis toutes ces années au sein de l’étoile et, depuis peu, au sein de l’organe de direction du KT, le pentagone.
À vous deux, mes très sincères et très reconnaissantes félicitations. De par vos individualités, vous apportez quelque chose de très précieux à nos jeunes ainsi qu’à notre équipe. J’espère avoir l’occasion de vous voir créer encore beaucoup d’autres animations de catéchisme. Un grand merci pour la qualité de votre travail et de votre engagement.
Prière de reconnaissance
Quelle joie et quelle reconnaissance de pouvoir compter sur vous, sur vos compétences mises à disposition du catéchisme. Nous aimerions vous porter dans la prière au début de cette nouvelle année, de cette nouvelle aventure. Nous prions :
Seigneur,
Nous te disons toute notre reconnaissance pour chacune de ces personnes qui s’engage, qui prend du temps, pour vivre avec les jeunes la grande et belle aventure du catéchisme. Merci de les accompagner dans ces moments de partage, de réflexion, de discussion dans le respect de chacune et chacun.
Nous te disons ‘merci’ pour toutes ces qualités et compétences mises au service de tous. Donne à chacun de pouvoir cultiver ses dons uniques et complémentaires et de les offrir dans un travail d’équipe.
Accompagne les monitrices et moniteurs en formation sur leur chemin de formation et que ce soit aussi une occasion de s’enrichir, en donnant et en recevant.
Permets à chacun de trouver la place qui est la sienne dans la communauté et se sente reconnu, respecté et valorisé dans sa personnalité unique.
Nous te disons encore notre reconnaissance pour les liens d’amitié qui les unissent sous le regard que tu poses sur chacun et sur tous.
Pour tout cela, Seigneur, reçois notre prière de reconnaissance.
Amen.
Message dialogué
En ouverture, on voit 4 personnes prises dans leurs occupations : Hermine joue sur son téléphone, Lucien répète un morceau de saxophone, il peine et recommence plusieurs fois les mêmes mesures, Sarah révise, elle est plongée dans un manuel et prend des notes sur un cahier, Matthias fait des étirements, il rentre manifestement d’une séance de sport.
Une alarme retentit, les 4 sortent leur téléphone pour l’éteindre et cessent leur occupation. Il est l’heure de partir!
Ils se rendent au centre de la «scène» et se saluent. Puis regardent autour d’eux, ils semblent ne pas savoir quoi faire. Sarah rompt le silence.
(à noter que le jour du culte, Lucien était malade, son rôle a été repris par Antoine. Nous laissons ici la version originale du texte)
Sarah
Vous êtes aussi inscrits au KT, c’est ça ? …
Moi je m’appelle Sarah.
Hermine
Moi c’est Hermine, j’ai entendu dire que c’était sympa.
Je me pose pas mal de questions sur Dieu et sur la vie en général, alors j’ai décidé de m’inscrire.
Lucien
Oui c’est sympa tu verras.
Sarah et moi on est au KT depuis plusieurs années. On peut dire qu’on est tombés dedans quand on était petits. Ça fait depuis l’Éveil à la foi qu’on se connaît je pense.
On n’est pas dans la même école, alors on ne se voit jamais en dehors, mais on est une bonne équipe de copains.
Alors bienvenue Hermine. Moi c’est Lucien. (s’adresse à Matthias) Et toi ?
Matthias
Oh moi… je m’appelle Matthias. C’est ma mère qui a insisté pour que je m’inscrive. Elle trouve que c’est important. Moi j’ai pas trop envie en vrai.
C’est la première rencontre et les responsables sont déjà en retard… ça promet !
Sarah
C’est vrai que c’est bizarre qu’ils ne soient pas là. D’habitude tout est toujours bien préparé.
Matthias
Bon ben moi je vais y aller. Je dirai à ma mère que je suis venu mais qu’il n’y avait personne (fait mine de s’en aller).
Hermine
T’es sympa. Il n’y a pas “personne” ! Et nous alors ? (Matthias hausse un peu les épaules et revient dans le groupe)
Sarah
Je suis sûre qu’il y a une raison pour qu’on se retrouve seuls ici.
Genre pour voir comment on réagit quand on est livrés à nous-mêmes ou quelque chose comme ça.
Lucien
Ah oui, bien vu ! C’est peut-être un escape game.
On pourrait déjà commencer par regarder un peu partout s’il y a des indices ou quelque chose comme ça.
Les 4 commencent à regarder un peu partout. Sarah s’arrête et observe le tableau.
Sarah
Bon… Il y a bien ce tableau. Il n’était pas là la dernière fois que je suis venue dans le temple…
Les autres la rejoignent vers le tableau.
Lucien
Qu’est-ce que cela représente ? (pointe du doigt) Ce personnage-là, ce doit être Jésus.
Sarah
Et eux, ses disciples (montre les autres)
Matthias
Ben oui, ça, je connais. C’est quand ils n’arrivent pas à attraper des poissons et que Jésus leur dit de jeter le filet de l’autre côté de la barque et là, il y a plein de poissons.
Lucien
(étonné) Comment tu sais ça toi ?
Matthias
Je pars tous les étés en vacances en Italie et mes parents insistent pour qu’on entre dans toutes les églises, et en Italie il y en a beaucoup !
Alors à force, je connais pas mal d’histoires qui sont souvent représentées sur les vitraux, des peintures,…
Sarah
Eh, mais, c’est aussi une belle manière de faire du KT, ça…
Mais sur ce tableau là, le filet de pêche ne semble pas très plein.
Regarde, il y a quelque chose d’écrit en bas. C’est la référence. Matthieu, chapitre 4, versets 18 à 22.
Tu as ta bible, Lucien ?
(L va chercher la bible et la passe à S qui commence à chercher. H sort son tel, on la voit pianoter)
Lucien réfléchissant tout haut
C’est une histoire de Jésus, donc dans le Nouveau Testament. “Matthieu-Marc-Luc-Jean”. Donc Matthieu c’est au début. On devrait trouver ça rapidement. Depuis le temps, on commence à maîtriser.
Hermine
C’est bon. J’ai ! (les 3 se tournent vers elle, surpris). J’ai une appli avec la Bible. J’aime bien lire un passage chaque jour. Et pour chercher un texte, ça va plus vite.
Sarah
(ferme sa bible) OK, super. Tu nous le lis ?
Hermine
Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu’il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon (appelé Pierre) et son frère André. Ils pêchaient en jetant un filet dans le lac. Jésus leur dit : «Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’humains.»
Aussitôt ils abandonnèrent leurs filets et l’accompagnèrent.
Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque avec Zébédée leur père, et réparaient leurs filets. Jésus les appela. Aussitôt ils abandonnèrent la barque et leur père et ils l’accompagnèrent.
Matthias
Ah non, c’est pas l’histoire du filet rempli de poissons. Je ne savais pas que la première fois qu’ils ont rencontré Jésus, ses compagnons étaient aussi en train de pêcher. Il faudra que je demande à mon père s’il connaît cette première rencontre.
Sarah
En parlant de père, c’est quand même assez rude cette histoire. Jésus vient, il les appelle et eux, ils laissent leur père planté là. C’est franchement pas très correct pour lui. Qu’est-ce qu’il va devenir si ses fils s’en vont ?
Matthias
Au contraire, je trouve ça plutôt intéressant. Quelque part, cette histoire parle de l’autonomie qu’un jour ou l’autre on prendra nous aussi vis-à-vis de nos parents. Vous ne trouvez pas que de temps en temps, on est un peu à l’étroit dans la barque familiale ? Il y a un moment donné où on va vivre notre vie à nous.
Lucien
Tu n’as pas dit juste avant que tu étais inscrit au KT parce que ta mère t’y obligeait ?
Matthias
Si. Justement. Je ne suis pas encore tout à fait à l’âge où je peux décider par moi-même de quitter la barque mais ça va venir et je trouve que c’est plutôt bien pour des parents de laisser leurs enfants prendre leur vie en main. A mon avis, le père Zébédée doit être heureux de voir ses fils répondre à cet appel.
Lucien
Tu sais que certains disent que la définition de la maturité, c’est la capacité à faire quelque chose malgré le fait que vos parents vous l’ont recommandé. Tu ne serais pas un peu en train de dire que tes parents ont eu raison de te pousser à venir au KT ?!?
Matthias
Mmmhhh peut-être bien… mais ne le leur dit surtout pas, hein !
Sarah
(sourit un peu à la réponse de M) T’en fais pas, ça reste entre nous ! On a l’habitude : ce qui se dit au KT, ça reste au KT. Tu peux nous faire confiance.
Maid dites, vous ne trouvez pas qu’ils laissent beaucoup de choses derrière eux, ces hommes? Leur père bien sûr, mais aussi leurs filets, leur métier, leurs amis, leur coin de pays, leur sécurité… une grande partie de ce qui fait leur vie.
Pour moi ce serait vraiment difficile de tout quitter.
J’ai déjà tellement de peine à faire des choix. Je fais de la musique et du théâtre, du sport aussi et je dois travailler beaucoup pour avoir de bonnes notes. Alors même si j’ai beaucoup de plaisir au KT, il faut être honnête, j’ai hésité à m’inscrire cette année parce que je dois renoncer à plusieurs tournois qui auront lieu en même temps.
Hermine
«Choisir, c’est renoncer !» On a vu ça à l’école mais je ne sais plus qui l’a dit.
Sarah
C’est bien vrai. Et renoncer, ce n’est pas facile.
On est jeunes, tout est encore possible pour nous, il y a tant de choses à faire, tant de choses à vivre. C’est dur de se dire à notre âge déjà qu’on doit abandonner certaines possibilités.
Pour moi en tout cas c’est difficile. Et même quand je suis quelque part, il y a une petite part de moi qui se dit «je suis en train de manquer autre chose» alors j’ai du mal à être pleinement présente dans ce que je vis.
Hermine
Vous allez peut-être me trouver un peu naïve ou idéaliste, mais moi j’aime bien me lancer dans l’inconnu.
Je ne sais pas pourquoi, il y a en moi une sorte de confiance de base qui me dit : «tu as envie d’essayer ? Vas-y!» Je les comprends assez bien les jeunes gars de l’histoire. Jésus leur inspire confiance et ils écoutent leur instinct. Ils se disent : allez, on y va !
Lucien
Ça demande quand même un sacré courage. Moi je dois dire que seul, jamais je n’oserais me lancer.
Hermine
Ils ne sont pas seuls. Ils y vont avec leur frère. Un petit bout de connu pour oser se lancer ensemble dans l’inconnu. Juste suffisant pour se rassurer.
Lucien
Ouais, peut-être qu’à deux…
Pour moi, le groupe compte beaucoup. Toi tu as osé venir au KT sans savoir si tu allais y retrouver des copains, moi j’avoue que de savoir que Sarah serait là, c’était important.
Matthias
Donc si Jésus était venu et t’avait dit : Lucien, suis-moi. Tu n’y serais pas allé. Mais si il avait dit : Sarah, Lucien, suivez-moi. Alors là tu l’aurais fait ?
Lucien
Pas sûr… mais peut-être déjà plus.
Ce que j’ai remarqué en entendant Hermine lire le récit, c’est que Jésus s’adresse personnellement à ces pêcheurs. Il les appelle par leur prénom. Il ne dit pas «eh, les pêcheurs, suivez-moi !». Non, il va vers eux et les interpelle personnellement. Ce n’est pas rien, c’est une invitation qui leur est adressée à eux.
Sarah
Il les appelle et puis il leur dit ce truc bizarre : je ferai de vous des pêcheurs d’humains. Vous comprenez ce qu’il veut dire par là ?
Lucien
Pour moi cela signifie qu’il leur permettra d’utiliser leurs compétences au service d’une autre mission. Il compte leur confier des responsabilités parce que comme pêcheurs, ils savent faire plein de choses : s’organiser, persévérer, comprendre leur environnement pour mieux accomplir leur tâche, etc.
Matthias
Jésus cherche des collaborateurs, pas juste de bons élèves pour écouter ses leçons. Ça me plaît bien.
Sarah
Vous seriez quel genre de collaborateur, vous ?
Hermine
Moi, je suis ouverte et confiante. On peut compter sur moi.
Matthias
Moi je suis assez bien organisé et je suis fiable même si parfois je rechigne un peu.
Lucien
Je suis quelqu’un d’assez persévérant. Quand je n’arrive pas à faire quelque chose, je réessaie jusqu’à ce que j’y arrive. En tout cas avec la musique je suis comme ça. Et toi ?
Sarah
Et bien moi… je suis assez enthousiaste et curieuse. J’aime faire plein de choses.
Lucien
Bon. Nous voilà une bonne équipe de pêcheurs pour cette année de KT.
Dites, l’heure tourne. Toujours pas de nouvelles des responsables?
Sarah
Non. Mais on a bien mis ce moment à profit. Quand ils arriveront, on pourra leur dire qu’on a déjà fait une bonne partie de la séquence de KT.
Lucien
Oui, on peut cocher pas mal des objectifs je pense.
Hermine
Apprendre à connaître les membres du groupe…
Tous
Objectif atteint !
Matthias
Savoir faire preuve d’autonomie et rebondir intelligemment à une situation imprévue…
Tous
Objectif atteint !
Lucien
Avoir une discussion intéressante autour d’un texte de la Bible…
Tous
Objectif atteint !
Sarah
Faire des liens avec notre vie
Tous
Objectif atteint !
Sarah
Formidable ! On est bientôt prêts à faire le KT tous seuls.
Matthias
Ouais, enfin… la prochaine fois, j’aimerais quand même bien rencontrer les responsables.
Hermine
Alors tu reviendras la prochaine fois ? Tu as bien aimé ?
Matthias
Oui, mais ne le dites pas à ma mère.
Amen !
Mot d’accueil aux catéchumènes
La scène à laquelle nous venons d’assister aurait pu avoir lieu hier. En effet, c’est hier après-midi que s’est réunie pour la première fois la joyeuse équipe des catéchumènes de la volée 2024-2025 de nos deux paroisses réunies.
Pour certains et certaines, c’étaient des retrouvailles. On se connaît depuis plusieurs années et on a déjà de beaux souvenirs en commun : des camps, des activités du Passeport KT. Avec d’autres, c’était un premier contact.
Et comme chacun et chacune est unique et occupe une place particulière dans le groupe, il s’agit pour toutes et tous d’apprendre à se connaître et à faire de la place à l’autre. Nous avons donc pris le temps de faire connaissance, de nous apprivoiser un peu, puis de nous projeter dans ce qui va nous être donné de vivre. Un regard porté en avant sur le programme de KT de l’année afin de sélectionner les thématiques qui seront abordées et d’imaginer un peu ce que sera cette aventure. Puis nous avons poursuivi la soirée par une crêpe-party qui, je crois, a été appréciée de toutes et tous.
Chers catéchumènes,
Nous sommes ravis que vous fassiez partie de l’aventure cette année.
Vous avez répondu à l’appel peut-être sans trop savoir ce qui vous attend. Vous avez fait confiance et cela nous réjouit.
Le KT sera en grande partie ce que vous en ferez. On n’attend pas de vous que vous soyez de bons élèves qui écoutent sagement, nous attendons de vous que vous soyez de vrais collaborateurs. Et que chacune et chacun apporte au groupe: ses questions, ses réflexions, sa personnalité et ses talents. C’est ainsi que nous grandirons toutes et tous ensemble dans la foi.
L’objectif du KT est simple : qu’à la fin de l’année, chacun et chacune d’entre vous soit capable d’exprimer sa foi personnelle avec authenticité.
Ce n’est peut-être pas si simple en vérité, mais notre mission à nous, c’est de vous en donner les moyens.
En nous appuyant sur la Bible et en explorant ensemble comment elle est aujourd’hui encore, une ressource essentielle.
En abordant les grandes questions de la vie à la lumière de la foi chrétienne.
En donnant une place à la spiritualité, à la prière, à la vie intérieure.
Et en vivant des temps pleins de sens avec une équipe dans laquelle on cultive la bienveillance et l’accueil inconditionnel.
Cette belle expérience de vie, nous nous réjouissons de la vivre avec vous.
Nous l’équipe de responsables : Jean-Marc, Diane, Sarah, Julie, Sophie et Antoine. Mais aussi avec toute l’équipe du réseau de jeunes de l’Etoile.
Et de même que Jésus a appelé ses premiers disciples en les interpellant par leur nom, nous allons maintenant nommer tous les catéchumènes:
Louise, Chiara, Mattia, Alice, Zoé, Amélie, Julie, Lise, Alan, Elie, Anaïs, Lise, Elyzia, Emilien, Camille, Mathilda, Maeva.
Prière d’intercession
Ce matin, Seigneur, nous voici au début d’une nouvelle année de catéchisme. Nous nous y engageons sans trop savoir ce qu’elle va nous réserver. Mais, nous avancerons avec la confiance que tu es avec nous dans tous nos moments.
Nous te demandons de raviver notre confiance, la nôtre, mais aussi celle des personnes que nous connaissons et que nous t’apportons dans notre prière.
Quelle joie, Seigneur, de pouvoir compter les uns sur les autres, de mettre nos dons ensemble pour le bien de tous. Tu ne nous demandes pas de réaliser des exploits, mais d’être tes témoins là où nous sommes.
Nous te demandons ton Esprit de lumière pour nous inspirer des paroles et des gestes qui sauront traduire ton amour pour chacune et chacun.
Dans la confiance que tu entends nos prières, nous les rassemblons toutes dans les mots que Jésus-Christ, ton Fils, nous a lui-même enseignés. D’une seule voix et d’un seul cœur, nous te disons : Notre Père qui es aux cieux…
Bénédiction
Le chemin est devant nous.
Où nous mènera-t-il ?
Sera-t-il facile ?
Qui y rencontrerons-nous ?
Ces questions restent ouvertes ce matin,
mais une chose est certaine : sur ce chemin,
sur notre chemin, nous ne sommes pas seuls.
Jésus-Christ nous y précède et nous appelle à le suivre.
Ce matin, Dieu croit en nous
et nous encourage à faire le petit pas de plus.
Ce matin, Dieu nous bénit et nous garde.
Allez dans la joie, la confiance et la paix.
Amen.