Le Seigneur est mon berger

Psaume 23

De David.
Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien.

Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles.

Il restaure ma vie, il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom.

Même si je marche dans la vallée de l’ombre de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.

Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d’huile, ma coupe déborde.

Oui, le bonheur et la fidélité m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEURpour la longueur des jours.

Affirmer que le Seigneur est mon berger, c’est avoir l’assurance que le Seigneur n’est pas seulement le berger de tout un troupeau, mais le berger de chaque brebis. Il connaît chacune d’entre elles par son prénom, c’est-à-dire qu’il connaît et partage le destin de chaque brebis. Elle est à lui et peut dire pour elle-même « Le Seigneur est mon berger ».

Est-ce que vous arrivez à le dire : « Le Seigneur est mon berger ». C’est la preuve d’une solide confiance en lui.

Maintenant, la brebis peut aller de l’avant, car ce qui compte pour elle, ce ne sont pas ses propres forces, c’est d’avoir pour berger, le Bon Berger. Tout le reste lui sera donné par surcroît :

  • La nourriture grasse et abondante
  • La boisson fraîche appréciée après un long voyage.
  • Le renouvellement des forces
  • L’apaisement devant la maladie et la mort

Il ne faut pas oublier que le pèlerin que nous sommes va peut-être traverser le désert, où la nourriture peut manquer, l’eau tarir, les forces faiblir et où les chemins sont parfois difficiles.

Mais dans son assurance, le psalmiste voit autre chose. Il a près de lui celui qui peut faire refleurir les déserts, jaillir des sources, et il sait que celui qui est auprès de lui le fera, car il s’appelle « Seigneur-mon-berger ».

Il le fera à cause de qui il est ! Le bon berger ! C’est bien plus qu’une image, c’est vraiment le décrire dans sa personne. Vous savez qu’il existe de mauvais bergers, raison pour laquelle il est important de bien choisir son berger.

Si le chemin de la brebis doit passer par une vallée sombre, dangereuse, où des brigands peuvent être terrés, où les sentiers recèlent des pièges à chaque pas, la brebis restera sans crainte, quels que soient les ennemis qui peuvent surgir ; elle a auprès d’elle le meilleur des bergers. Sa houlette sert à ramener les brebis qui s’éloignent et le bâton a une extrémité arrondie pour ramener les brebis contre soi. Ce berger est rassurent quant à sa présence, sa garde et quant à son intervention éventuelle.

Notre vie est comparée à un repas pour lequel le Seigneur lui-même dresse la table et sert le vin. L’abondance de sa présence fait que lorsqu’il sert le vin, notre coupe déborde. C’est son amour qui déborde, sa bonté, sa bienveillance pour chacune de ses brebis. Et à l’issue du repas, il parfume la tête de ses convives d’une huile bien odorante en signe d’une joie qui perdure.

Face aux moments inquiétants de l’existence, la maladie, la mort, la confiance en l’abondance du berger se perpétue. Sa présence, son soutien est un apaisement, une force pour tenir bon dans ces vallées sombres, car même dans les ravins, il est là. Jamais il n’abandonne ses brebis.

Ce Psaume nous invite à une confiance inébranlable dans le Seigneur de notre salut. C’est lui qui nous mène à la vie en ce monde, mais aussi à la vie éternelle en lui.

Mon désir est que nous puissions aller vers l’avenir, confiants en sa présence.

Amen