Par Christian Berger, Président de l’Harmonie de Colombier.
En réfléchissant à cette année 2020 écoulée, c’est la première expression qui surgit dans les esprits. «On va s’en souvenir de cette année là !»
Une année complètement «chamboulée»
Franchement, qui l’aurait pensé, en janvier 2020 ?
Tout a subitement changé et au cours des mois ; un seul acteur allait tout perturber: le corona ! Il a changé des existences, modifié des comportements, atteint tout le monde en quelques mois. L’impact a été terrible et il continue d’influencer nos vies, nos activités, nos habitudes, ….TOUT !
Bien sûr, notre belle formation, L’Harmonie de Colombier, a elle aussi été touchée profondément par ce tsunami sanitaire ! Les répétitions ont été suspendues du jour au lendemain ; c’était en mars. Nous avions à peine commencé le travail, avec une nouvelle directrice pleine d’entrain.
Les concerts de mai ont été annulés, ainsi que toutes les prestations prévues jusqu’en juillet. Nous nous réjouissions de l’animation du culte de Rochefort ou encore du culte en plein air. Mais, rien, («rien de rien….» comme chanterait Edith…)
Et cela a continué jusqu’à la fin de l’année, malgré une accalmie ma foi fort courte…Bref, Waterloo morne plaine se répétait….
La musique continue !
Heureusement, la musique ne s’est pas arrêtée totalement. Des groupes (de cinq musiciennes et musiciens au maximum, confinement oblige…) se sont mobilisés, lors du premier confinement, chaque dimanche à 18h et de petites aubades en extérieur ont ainsi offert des moments un peu hors du temps, parfois même surréalistes, à la population de nos trois villages, en particulier aux résidents des homes de la commune. Cela a été infiniment apprécié.
Cela a fait du bien au milieu de ce marasme ambiant. Il y a eu cette brève accalmie, en juin, avec reprise des répétitions. Deux répétitions pour mettre sur pied un concert donné le samedi 27 juin, en extérieur, au camping de Colombier. Il fallait voir la joie des musiciennes et des musiciens de se retrouver pour enfin «JOUER» quelque chose de «vrai». Un vrai concert ! Il a fallu des moments comme celui-là pour ne pas perdre confiance et tout lâcher.
L’éternité,.. c’est long…
Puis la situation ne s’est guère améliorée. L’accalmie s’est refermée…les répétitions suspendues à nouveau, les concerts d’automne annulés à leur tour…
Restons optimistes !!
Mais tout ceci va s’arranger. Il nous faut rester solidaires et ne pas oublier notre engagement pour la Musique, pour nos musiciennes et musiciens, pour nos villages!
Une année s’est ainsi écoulée et nous pouvons maintenant envisager sereinement une nouvelle année 2021 qui ne pourra qu’être bien meilleure que la précédente.
Et nous nous réjouissons déjà de venir jouer pour toutes les paroissiennes et tous les paroissiens de la BARC !!!
Harmonie de Colombier
Le Président
Christian Berger