Le déluge, une catastrophe écologique ?

Thérèse Glardon a étudié l’hébreu à Jérusalem et Paris. Elle a enseigné dix ans l’hébreu biblique et rabbinique à la Faculté de Théologie  de Lausanne et vingt ans à l’Atelier romand de langues bibliques. Également formée en psychologie et intégration psycho-spirituelle, elle travaille dans la formation d’adultes. Dans ses ateliers et retraites, elle allie l’exégèse biblique à la dimension spirituelle méditative en vue d’une intégration personnelle et existentielle.

Elle propose, ce samedi 20 février, un atelier biblique dont l’objectif est de (re)découvrir ces textes fondateurs reflétant l’appel divin dans la Création, dans une perspective d’écospiritualité. Sagesse, humour, souffrance, espérance seront les quatre axes qui orienteront cette approche.

A 14h 30 : chacun est invité à méditer  personnellement  le texte biblique ci-dessous, selon l’approche de la lectio divina en 4 temps :  lecture du texte  (lectio), puis écoute personnelle de ce même texte guidée par les questions au bas du texte (meditatio), puis prière (oratio), et enfin  communion silencieuse avec Dieu (contemplatio).

A 15h30, vidéoconférence  à partir du lien : meet.jit.si/Atelierécospiritualité

Après un partage libre de nos méditations personnelles, viendra un cadrage biblique et des apports didactiques tenant compte entre autres de la richesse de sens du texte hébreu (mais aucune connaissance préalable de cette langue n’est nécessaire !).

Cette double approche personnelle et communautaire, subjective et objective, intuitive et analytique, permet de laisser le texte biblique nous rejoindre dans notre vie intérieure et notre existence d’aujourd’hui avec nos préoccupations écologiques.

Le culte du lendemain, dimanche 21 février à Rochefort, présidé par la Pasteure Nicole Rochat, portera précisément sur ce thème et reprendra quelques éléments de ce temps de lectio divina.

Bienvenue à chacun !

Voici le texte biblique à méditer :

Genèse 6

  1. Le SEIGNEUR vit que la méchanceté des humains proliférait sur la terre : à longueur de journée, leur cœur n’était porté qu’à concevoir le mal,
  2. et le SEIGNEUR regretta d’avoir fait les humains sur la terre et il en fut très affligé.
  3. Il déclara :  J’effacerai de la surface du sol les humains que j’ai créés ; j’effacerai les humains, le bétail, jusqu’aux bestioles et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits.
  4. Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.
  5. Dieu vit la terre, et voici elle était détruite, car tous se pourrissaient la vie sur la terre.
  6. Dieu dit à Noé :  La fin de tous est arrivée, c’est une évidence, car la terre est pleine de violence à cause d’eux. Je vais la laisser se détruire.
  7. Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras avec des cases (/avec des roseaux) et tu l’enduiras de bitume au dedans et au dehors.
  8. Quant à moi, je vais faire venir le déluge – les eaux – sur la terre, pour réduire à rien (détruire) tous ceux qui ont souffle de vie sous le ciel : tout ce qui est sur terre expirera.
  9. Mais j’établirai mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
  10. De toutes les sortes d’êtres vivants, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les faire vivre avec toi: un mâle et une femelle.
  11. De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour rester en vie.

 

Genèse 7

  1. Dieu dit : encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface de la terre tous les êtres que j’ai faits (tous ceux qui sont là).
  2. Tous les animaux sauvages selon leurs espèces, tout le bétail selon ses espèces, toutes les petites bêtes qui fourmillent sur la terre selon leurs espèces, tous les oiseaux selon leurs espèces, tout ce qui vole et a des ailes 15. Tous vinrent vers Noé pour entrer dans l’arche deux par deux…
  3. comme Dieu lui avait ordonné. Puis le SEIGNEUR ferma la porte sur lui.
  4. Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours.

 

Genèse 8

  1. Alors Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes sauvages et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; il fit alors passer un souffle sur la terre et les eaux se calmèrent.
  2. Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.
  3. Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu’à ce que les eaux aient séché sur la terre.
  4. Puis il lâcha la colombe qui était avec lui pour voir si les eaux avaient baissé sur la terre.
  5. Mais la colombe ne trouva pas de lieu de repos et rentra auprès de lui dans l’arche…
  6. Il attendit encore sept jours, puis il la lâcha de nouveau,
  7. et elle revint à lui vers le soir : elle avait au bec un frais rameau d’olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.
  8. Noé sortit de l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils ; 19. toutes les bêtes, toutes les petites bêtes, tous les oiseaux et tout ce qui remue sur la terre sortirent de l’arche famille par famille.
  9. Noé bâtit un autel pour le SEIGNEUR. Il prit de tout le bétail pur et de tous les oiseaux purs, et y offrit des holocaustes. Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable et se dit en lui-même : je ne maudirai plus la terre à cause des humains. Certes, le cœur des humains est porté au mal depuis leur jeunesse, mais jamais plus, je ne frapperai tout ce qui vit comme je l’ai fait.

(Traduction Thérèse Glardon d’après le texte hébreu)              

******

Pour méditer : Quels sont vos sentiments et vos impressions à la lecture de ce texte ? Quel effet produisent les répétitions du texte ? Les images ? Quels symboles y voyez-vous ?

Comment ce texte résonne-t-il  avec ce que vous vivez ?

Que voyez-vous comme liens avec notre réalité d’aujourd’hui ?

Que représente l’arche pour nous ?

Quelle sagesse voyez-vous dans ce texte ? Quelle souffrance et quelle espérance… sans oublier l’humour et la tendresse… même ici !