Message du Conseil paroissial (paru dans Littoral Région)
Cette année ne ressemble à aucune autre, mais cela n’empêche pas la paroisse réformée de La BARC de se préparer à fêter Noël.
Durant la période de l’Avent, les quatre temples ont été aménagés afin d’accueillir les passants qui recherchent un moment de paix et de méditation. Chaque semaine, une pasteure se tient à disposition pour un temps de partage, d’écoute ou de prière: en savoir plus.
Quant aux cultes de Noël, la paroisse met tout en œuvre pour offrir un large éventail. La saynète de Noël qui se joue à plusieurs reprises a été conçue de sorte que la plupart des enfants apparaissent filmés à l’écran et que seuls trois protagonistes récitent leur texte dans le temple. Cette manière de faire permet à tous les enfants du p’tit caté d’ajouter leur pierre à l’édifice et de participer ainsi à la célébration de Noël. Concevoir ce petit film a demandé une grande souplesse et une ingéniosité à la pasteure et aux bénévoles qui l’entourent.
Les contraintes sanitaires imposent de limiter l’affluence à cinquante personnes. C’est rare que l’Église se soucie d’avoir trop de succès, mais c’est le cas, cette année! Il est dès lors possible, à partir du cinquante-et-unième que des paroissiens soient priés de rentrer chez eux. C’est inédit et regrettable, mais c’est un effort de plus à fournir pour sortir de cette crise. Il reste toujours la possibilité de suivre les cultes à la radio, à la tv et sur le site internet de la paroisse, où sera aussi déposée une liturgie clé en main qui permettra aux familles ou aux personnes seules de vivre une célébration à la maison.
Tout le conseil paroissial, l’équipe pastorale, et les personnes engagées remercient les paroissiens de leur compréhension et transmettent leurs vœux à chacun et chacune, quelque soit la forme sous laquelle Noël sera célébré.