Aux confins de la paroisse avec François Cheng

Par Frédéric Jakob

Le Vide. C’est alors qu’au fond de soi
S’ouvre à nouveau la Voie qui du Rien
Avait fait naître le Tout, où la vie
Vécue se découvre en neuve partance.

François Cheng, Enfin le Royaume

Quel district du canton de Neuchâtel jouxte tous les autres districts? À neuf ans j’étais fier de poser cette devinette à mon entourage. En général personne ne répondait du premier coup. Et c’est cinquante sept ans plus tard que nous sommes allés voir sur place les quelques mètres qui font que le district de Boudry touche aussi celui de La Chaux-de-Fonds! Depuis EREN 2003, les territoires des paroisses s’étant rapprochés de ceux des districts, j’ai réalisé que notre BARC s’est retrouvée géographiquement au cœur du pays de Neuchâtel.

Depuis la métairie du Grand Cœurie vous continuez un petit kilomètre au nord-est puis descendez quelques dizaines de mètres vers la forêt au-dessus de la vallée de la Sagne et là… vous vous trouvez à l’intersection entre les paroisses des Hautes Joux, de La Chaux-de-Fonds, du Val-de-Ruz et de la BARC.

Coordonnées : 2 551 093 / 1 207 165

En ce point se touchent:

Est Commune Val de Ruz, Paroisse Val de Ruz
Nord Commune La Sagne, Paroisse La Chaux-de-Fonds
Sud Commune Rochefort, Paroisse La BARC
Ouest Commune Les Ponts-de-Martel, Paroisse Les Hautes Joux

Ce dimanche matin 19 avril nous avons alors lu sur place des citations de François Cheng, écrivain, poète et calligraphe chinois né le 30 août 1929 à Nanchang et naturalisé français en 1971:

Notre trouble vie se déroule sur fond
D’un Dieu méconnu. À chaque désastre,
Nous butons ou chutons sur lui, toujours
Le même, inaltérablement autre…

François Cheng, Enfin le Royaume

Depuis deux mois à l’épreuve du confinement que nous apprennent ces confins? Les limites enferment ou permettent de côtoyer d’autres altérités. Actuellement elles nous enferment et pourtant combien nous avons en Église de quoi trouver convictions et expériences que les limites s’ouvrent toujours sur un sens, un possible plus grand, un déconfinement sous les hospices d’une Altérité qui nous révèle de nouvelles limites et de nouvelles libérations!

La vie a la prééminence, disais-je, mais cela n’enlève rien au fait que nous sommes dans le pétrin.
Nous autres humains sur terre, nous sommes pris dans un terrible engrenage: la certitude de mourir sans en connaître ni le jour ni l’heure devient en nous la source de toutes les incertitudes.
Malgré nos mille mesures visant à nous sécuriser, nous vivons sous la menace de maladies, d’accidents, de conflits meurtriers, de perte d’êtres chers. D’où notre permanente angoisse.
Compte tenu de cette situation, il y a bien lieu de parler du miracle d’être là ensemble, de partager ce rare bonheur d’un vrai échange.

François Cheng, Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie