« Ouvre-toi ! » (Qu’avons-nous à ouvrir ?)

Pistes de réflexion proposées par Yvan Bourquin lors du culte du 26 janvier au temple de Bôle

Introduction

1er décembre 2016 : journée en faveur des sidéens, soirée dans un temple à Genève, des représentants de plusieurs religions ont, en 2 minutes chacun, évoqué ce thème de l’ouverture

En parcourant le récit 

  • Structure simple ; étapes classiques d’un récit de guérison
  1. Requête
  2. Réalisation
  3. Constatation
  4. Acclamation
  • Imprécision géographique
  • Anonymat (sourd-bègue / ses compagnons ; cf. aveugle chap. 8)
  • Mogilalos désigne qqn qui s’exprime avec peine ; donc guérison = pas rendre la parole à l’infirme, mais le faire parler correctement
  • A l’écart de la foule : tt se passe comme si Jésus devait séparer le sourd de la foule pour lui rendre l’ouïe et la capacité de communiquer

« Sortir le malade de l’isolement où il était enfermé quand il était avec ceux qui l’ont amené, en lui permettant de devenir le sujet de sa propre parole » (Camille Focant)

  • Gestes thérapeutiques : non pas une imposition de la main, mais un toucher ; expl. contexte païen + infirmité
  • Soupir de Jésus + yeux levés au ciel : appel à la force divine au moment où Jésus est confronté à une opposition difficile à vaincre [cf. avec les pharisiens en 8,12]
  • Ephphata : parole en araméen ; caractère mystérieux et solennel ; c’est à l’humain tout entier qu’il est demandé de s’ouvrir (et pas seulement aux oreilles !)
  • Constatation de la guérison en 3 étapes
  1. Oreilles s’ouvrent
  2. Lien de la langue se délie
  3. Parle correctement
  • Consigne de silence étonnante après une guérison du parler (mais « pas si tant » chez Marc)
  • Acclamation
  1. Renvoi à la Genèse, Dieu a fait « tout bien »
  2. Renvoi à Esaïe 35,5-6, annonce concernant aveugles, sourds, boiteux, muets (« Les yeux des aveugles seront dessillés, les oreilles des sourds débouchées, le boiteux fera des bonds de cabri, la langue du muet chantera de joie »)
  • Gens « très impressionnés » (TOB), « complètement sidérés » (Ecrivains), « en proie à l’ébahissement le plus total » (NBS)

Le triple sens du Ouvre-toi

  • 1er sens déjà relevé, c’et l’être humain tout entier qui doit s’ouvrir (pas seulement ses organes)
  • 2ème sens : parallèle évident avec la guérison de l’aveugle en 8,22-26 :
  1. On lui amène – et on supplie
  2. Jésus emmène à l’écart
  3. Il touche les parties malades
  4. Action de lever les yeux (Jésus / l’aveugle)
  5. Jésus enjoint le silence

Or, entre ces deux guérisons :

  • Jésus est confronté à l’inintelligence des disciples (qui n’entendent et ne voient pas)
  • … et à l’opposition des pharisiens
  • … tandis qu’il multiplie les contacts libérateurs avec des païens

Conclusion>>> : les disciples aussi doivent s’ouvrir, eux qui sont plutôt fermés par rapport aux étrangers !

  • 3ème sens :
  • Avant notre épisode, la femme syro-phénicienne
  • Après, Jésus nourrit une foule, cette fois-ci en territoire païen

Conclusion : nous avons également à nous ouvrir devant une action divine en faveur de gens relégués, déconsidérés, méprisés !

Et si nous nous ouvrions aussi à l’attente de la Création tout entière, animaux et végétaux, et à la beauté bouleversante de notre environnement ?