Chaque année, le dimanche du Jeûne Fédéral, les trois Eglises reconnues du Canton de Neuchâtel : l’Eglise Réformée, l’Eglise Catholique Romaine et l’Eglise Catholique-Chrétienne, membres d’AJS, proposent de soutenir trois projets. (voir le Flyer) Ces derniers touchent à la formation et l’éducation :
- Madagascar « l’Accès à la scolarisation »
- Syrie « Programmes éducatifs »
- Sud du Soudan « Formation professionnelle »
A Madagascar, tant d’enfants n’ont pas même accès à la scolarisation induisant des perspectives professionnelles très réduites.
En Syrie, le manque de programmes scolaires laisse les enseignants sans support pédagogique adéquat.
Au Sud du Soudan, les écoles des villages sont isolées et loin des villes, entrainant une pénurie de professionnels dans le domaine de l’enseignement. Ainsi, un programme de « Formation professionnelle » apporterait une solution et susciterait des vocations.
Une première pour cette année 2023, l’Action Jeûne solidaire vous propose un petit film réalisé par Willemin-Média, avec la participation des jeunes des paroisses réformées de Neuchâtel et de la Côte. https://youtu.be/VRxgg-YVq3U vous permet de le visionner et de vous demander quel Jeûne fédéral aujourd’hui en 2023 ?
L’ambition de l’Action Jeûne solidaire 2023 est de continuer et de persévérer dans l’organisation de campagnes d’information thématique et œcuménique sur la solidarité entre les peuples pour sensibiliser chacun et chacune à prendre soin de son prochain.
Yvena Garraud Thomas, ministre et responsable Terre Nouvelle
Anne Kaufmann, conseillère synodale, référente Terre Nouvelle
Pour la paroisse de La BARC, la célébration oecuménique du 17 septembre aura lieu à 10h à l’Eglise Catholique Romaine de Boudry avec la collaboration des trois Eglises. Et sera suivie du partage du traditionnel gâteau aux pruneaux.