L’Action chrétienne en Orient, qui a vu le jour au lendemain du génocide arménien, fête son centenaire. C’est l’occasion de parler de cette association, dans laquelle DM est partie prenante, et de son travail dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir une exposition retraçant la vie de l’ACO, de ses débuts à nos jours.
Elle se trouve en accès libre au temple de Colombier jusqu’à jeudi 3 novembre.
Mathieu Busch, pasteur,
directeur de l’ACO (France) et secrétaire général de l’ACO Fellowship, nous présente cette association:
Depuis bientôt un siècle notre association crée des liens entre Orient et Occident, entre Eglises d’ici et Eglises de là-bas, en Syrie, au Liban, en Iran, en Egypte et en Arménie.
De Strasbourg à Alep dès 1922, du protestantisme français et européen aux protestants du Levant et du Moyen-Orient, l’Action Chrétienne en Orient a le privilège de vivre des partenariats fondés sur des liens fraternels vivants et enracinés dans le partage de l’Evangile.
Nous vivons la diversité des expressions de foi de manière heureuse, nous partageons les situations complexes et souvent éprouvantes de nos frères et sœurs chrétiens vivant en Orient et ils s’interrogent sur nos propres réalités marquées par la sécularisation, nous encourageons les relations œcuméniques entre Eglises de différentes confessions et nous soutenons le dialogue avec les représentants des différents courants de l’Islam, nous relayons les préoccupations des Eglises protestantes du Moyen-Orient et nous soutenons de nombreux projets grâce à tous ceux qui nous aident, nous sommes en communion de prière avec nos Eglises partenaires là-bas et nous témoignons ici de leur réalité afin qu’ensemble nous puissions avancer vers un monde plus fraternel, suivant en cela la règle d’or :
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » Evangile de Matthieu 7,12