Bon voyage!

Prédication du culte sur la plage d’Auvernier, dimanche 12 juin 2022.

Le code de lois que je vous donne aujourd’hui n’est certainement pas trop difficile pour vous, ni hors de votre portée.(…) Non, la parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre cœur, pour que vous l’appliquiez.
Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur. Ce que je vous commande aujourd’hui, c’est d’aimer l’Éternel votre Dieu, de suivre le chemin qu’il vous trace et d’obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la vie, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l’Éternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession.
Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants.

Deutéronome 30,11-19 (extraits)

 

Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos poches ; ne prenez pas de sac pour le voyage, ni une deuxième chemise, ne prenez ni chaussures, ni bâton. En effet, l’ouvrier a droit à sa nourriture. Quand vous arriverez dans une ville ou un village, cherchez qui est prêt à vous recevoir et restez chez cette personne jusqu’à ce que vous quittiez l’endroit. Quand vous entrerez dans une maison, dites : «La paix soit avec vous. »

Évangile de Matthieu 10, 8-12

 

Bientôt les vacances!

C’est bientôt le temps des vacances, des départs et des longs voyages. Quand nous partons en voyage, souvent nous planifions notre parcours pour ne pas nous perdre, pour arriver le plus vite possible à destination, pour économiser des litres d’essence… Mais vous est-il déjà arrivé de vous retrouver perdu à un rond-point car le panneau indiquant votre direction ne s’y trouve pas ? Quelle sortie choisir alors ? Et souvent on tourne en rond, le temps de faire son choix, de prendre sa décision en espérant que ce soit la bonne. Ce n’est pas toujours évident, vous en conviendrez, de suivre la bonne route.
Heureusement, nous pouvons nous équiper de cartes routières ou bien nous en remettre à nos gps.

Tout est sous contrôle

Un voyage, ça s’organise ! Avant le départ, on se prépare. Et on le fait de plusieurs façons. Il y a les préparatifs pratiques : vérifier les horaires de train, réserver une chambre d’hôtel ou une place dans un camping,… Les préparatifs matériels : est-ce que toute la famille a un maillot de bain à sa taille, de bonnes chaussures pour la randonnée, les médicaments contre le rhume des foins,… On se prépare aussi intérieurement à vivre quelque chose : on lit quelques guides sur la région où l’on se rend, on sélectionne ce que l’on aimerait aller visiter, on se projette dans un lieu, un climat, un rythme… Tout ce temps de préparation fait déjà partie du voyage.

Alors quand j’entends les recommandations que Jésus fait à ses disciples en les envoyant dans le monde, cela m’interpelle. Les disciples ne partent pas en vacances. Ils partent en mission. Ils vont proclamer en paroles et en actes le Royaume de Dieu qui s’est approché. Si pour de simples vacances nous nous donnons tant de mal pour tout organiser, combien plus nous pourrions attendre des disciples qu’ils préparent bien leur mission !

Eh bien, Jésus leur dit : Allez ! Et n’emportez rien. Pas d’argent, pas de vêtements de rechange, pas de nourriture, pas de chaussures. A peine un bagage à main ! Allez et faites confiance. Ne vous encombrez pas de vos habitudes, de vos schémas, de vos idées préconçues. Ne vous fourvoyez pas en pensant savoir, à votre départ, comment se passera votre mission. La mission qui leur est donnée est de faire découvrir aux personnes qu’ils rencontreront ce qu’est le Royaume de Dieu et comment celui-ci peut émerger dans leur vie.

Chaque existence étant différente, chaque personne ayant son propre parcours, ses épreuves, ses sources d’épanouissement, le Royaume de Dieu ne peut émerger deux fois de la même manière. En ne s’encombrant pas de toutes leurs précompréhensions, les disciples seront vraiment à même d’accomplir leur mission de manière circonstanciée. Avec comme seul bagage la confiance en Dieu et l’ouverture à la l’inattendu, les disciples sont envoyés. L’esprit clair sur leur mission de l’annonce de la Parole de Dieu. Et dans le flou le plus complet sur le comment elle s’accomplira.

Face aux choix

Partir en voyage, c’est désormais plus facile grâce aux cartes routières et au gps. Mais ces solutions n’existent pas pour tous les domaines de la vie dans lesquels nous pouvons aussi nous sentir perdus. Comme les études, la vie professionnelle, les divers domaines de la recherche, les relations humaines, et même le sport. Nous devrions pouvoir posséder des cartes ou des gps adaptés à tous ces domaines. La vie est complexe, elle est faite de nombreuses possibilités, de nombreux chemins, de nombreux carrefours, de nombreuses décisions que nous avons à prendre. Elle va dans toutes les directions et bien plus encore. Pourtant, il faut faire un choix.

Dieu nous invite à faire un choix personnel, il place devant nous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. « Choisissez » nous dit-il… « Mais, s’il vous plaît, faites le bon choix : Choisissez la Vie afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants »

Choisir la vie…

Bien sûr que nous souhaitons choisir la vie, mais là encore pas de gps. Comment choisir lorsque les choix sont multiples, les directions si nombreuses ? Dans toutes les possibilités qui s’offrent à nous, il y en a une que Dieu nous propose, c’est celle d’accepter de le trouver et de le suivre. C’est un appel à entrer dans la Vie. On a l’impression d’un seul coup que tout se simplifie quand on le dit n’est-ce pas ? et bien non, il reste encore un tas d’inconnues. Car qu’est-ce que c’est cette vie ?

Cette vie est un envoi. Un envoi vers le monde, un envoi dans le monde, à la rencontre de toutes et tous, dans le respect et la bienveillance. Voici une première balise sur nos routes d’hommes et de femmes. Un premier panneau indicateur dans notre voyage, mais aussi le plus important, celui qui nous ouvre la voie et qui nous permettra d’en découvrir de nombreux autres au fur et à mesure que nous avancerons.

Oser laisser place à l’inattendu

Faire les bons choix, c’est ce que nous aimerions toutes et tous faire. Mais parfois les conséquences de nos actes tournent mal alors même qu’à l’origine nous pensions bien faire. L’apôtre Paul était pris dans ce tourment semblable lorsqu’il écrivait : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas. » Nous n’avons pas maîtrise sur tout. Ni sur la planification complète du voyage de notre vie, ni sur les conséquences de nos actes.

Il en va de notre responsabilité de ne pas commettre de mal intentionnellement, tout en sachant que tout le reste échappera toujours à notre contrôle. Et c’est bien ainsi. Car cela offre à Dieu l’espace de faire grandir, naître, croître ce qui est beau et bon et ce à quoi nous n’aurions même pas songé.

Les commandements que Dieu donne à Moïse pour jalonner le chemin, pour établir les règles qui permettent de ne pas commettre le mal intentionnellement ne sont pas insurmontables, elles ne sont pas inaccessibles. Elles sont à notre portée à toutes et tous. Dans la bouche de Jésus elles seront résumées en une phrase : aime ton prochain comme toi-même.

La vie, un beau voyage

L’exhortation à choisir la vie qui nous est faite est de tenter dans la mesure de nos possibilités de nous libérer de notre égoïsme et de notre orgueil qui souvent nous éloignent de notre prochain, de ne plus détourner notre regard de l’autre, mais d’accepter le partage comme des frères et des sœurs. Autant de nouveaux panneaux à tous ces nombreux carrefours, car combien il est tentant de choisir une autre direction, celle du repli sur soi ou de la colère ou encore de l’envie de vengeance.

Et il y a bien des fois, c’est exactement le chemin que nous empruntons. Cela ne veut pas dire pour autant que nous avons cessé de vivre dans la relation à Dieu, car toute relation est faite de moments de troubles. Dans ces moments-là, peut-être que la vie nous paraît plus difficile, que nous sommes fatigués par ses rudesses, fatigués par ses coups au cœur, fatigués par ces prières qui restent sans réponse. Tout simplement fatigués et désespérés.

Dans ces moments-là, peut-être que Dieu attend de nous que nous soyons le prochain duquel on s’approche avec bienveillance. Autant de repères dans nos vies que de panneaux sur une route que nous découvrons au fur et à mesure que nous avançons.

Chers amis, à l’approche des mois d’été et des congés scolaires, nous vous souhaitons un beau voyage. Que votre vie soit une bénédiction, pour vous, les vôtres et tous ceux qui croiseront votre route.

Amen.