Jésus, qui ne fait que ce qu’il voit faire par le Père (Jn 5,19), n’a jamais exclu qui que ce soit ! Ni les lépreux, religieusement impurs, ni les eunuques méprisés à l’époque – parmi lesquels se trouvaient peut-être des personnes homosensibles – ni les femmes adultères, ni les personnes de mauvaise vie. Dès lors, qu’est-ce que l’attitude de Jésus nous inspire face aux personnes homosensibles ? Et comment comprendre que la Bible semble réprouver ce type de sexualité ?
Pour écrire ce livre, j’ai cherché à faire la lumière sur les conceptions qui prévalaient en matière de sexualité à l’époque où les textes bibliques ont émergé. J’ai essayé de saisir le sens de chacun de ces passages en me gardant de leur faire dire ce qui m’arrangerait, tout en osant remettre en question le sens que je leur attribuais jusque-là.
J’ai étudié également ce que nous savons de l’homosensibilité aujourd’hui, qu’est-ce que la science nous en dit, comment comprendre ces personnes ?
A partir de là, je m’interroge sur des questions comme :
- L’homosexualité est-elle à considérer comme un péché ?
- Comment nous situer face aux personnes homosensibles si leur orientation fait profondément partie d’elles-mêmes ?
- Au fond, qu’est-ce que Jésus aurait fait à notre place ? Qu’est-ce que son attitude nous inspire ?
Tant de questions qu’il est important de reprendre posément, car notre positionnement sur ce sujet n’est pas anodin ; en effet, il s’agit de personnes ! Or, on ne peut faire souffrir les personnes homosensibles sans raison valable.
La question que je pose à mon lecteur est la suivante : est-ce que Dieu aime les personnes homosensibles ? Certes, il a cherché à guérir les trompeurs et les violents, mais a-t-il cherché à transformer les gauchers en droitiers ? N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps encore, on contraignait les écoliers gauchers à écrire de la main droite, ce qui nous paraît aujourd’hui inconcevable. Or, précisément, les personnes homosensibles ne ressemblent-elles pas à ces gauchers dont nous sommes appelés à respecter le particularisme ?
Lorsque des croyants pratiquent l’exclusion sur la base de leur foi, ne donnent-t-ils pas au monde une caricature de Dieu ?
Si vous souhaitez commander le livre, vous le trouverez sur le site des éditions Olivetan :