Naître de nouveau

 

Bienvenue à vous toutes et tous qui avez décidé de mettre, ce matin, un temps de votre vie à part, de le consacrer, pour rendre un culte à Dieu, participer à la vie de l’Église, écouter la Parole, et prier.

 

Dieu notre Père,

nous te remercions de nous donner à nouveau ce dimanche comme jour de repos. Veuille nous aider à le fêter comme il doit être fêté: pas seulement comme un jour de repos pour le corps mais aussi comme un jour de fête pour notre âme. Que dans ce jour nous écoutions ta parole, que nous ouvrions nos cœurs à ton Évangile.

Que nous venions à toi dans notre prière; que notre âme s’élève à toi.

Laisse-nous non seulement fêter ce dimanche mais vraiment le sanctifier.

Que partout ou des chrétiens sont assemblés devant toi en ce jour, ils sanctifient ce dimanche.

Que ce dimanche soit pour tous un dimanche béni.

Grâce te soit rendue pour ta Parole, ô Dieu notre Père, ou nous recueillons la promesse de ce que tu veux nous donner toi-même.

Au milieu de nos vies agitées, troublées, connaissant parfois quelques joies mais si souvent de grandes épreuves du corps, de l’esprit ou de l’âme, tourmentées par tant de choses diverses dans le tumulte du monde qui nous entoure, nous te bénissons de nous permettre de nous arrêter un instant pour écouter ce que tu as à nous dire.

Que cette heure de culte passée ensemble mette véritablement dans nos cœurs une lumière nouvelle qui éclaire notre chemin, pendant les jours qui viennent, et nous rende capables d’être dans le monde meilleurs annonciateurs de ton amour. Amen.

Lecture Jean 3, 1 à 21

Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!

11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées;

21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

Message

Intercession

Seigneur, tu as fait de nous tes enfants, c’est pourquoi nous nous approchons de toi avec confiance.

Fortifie-nous dans la connaissance de ta grâce et dans l’obéissance qui t’est due, fais-nous grandir dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour, pour que nous te rendions gloire tous les jours de notre vie.

Permets que ton Évangile soit proclamé partout et que ta force s’accomplisse dans la faiblesse de tes serviteurs, afin que l’Eglise tout entière soit par sa vie le sel de la terre et la lumière du monde.

Seigneur, nous voulons maintenant te prier pour ceux que nous connaissons : pour les malades et ceux qui passent par la souffrance, afin qu’ils se rapprochent de ton Fils qui a souffert pour nous et trouvent en lui le courage et la patience, nous te prions, Seigneur.

Nous te remettons aussi ceux qui se tiennent à l’écart de la vie chrétienne, afin que le souci de leur travail, de leur plaisir ou de leur bien-être, ne les ferme pas à ton appel ; ceux aussi qui ont perdu la foi, afin qu’ils n’endurcissent pas leur cœur ; ceux qui cherchent ta lumière, afin qu’ils naissent à ta vie nouvelle.

O Dieu, toi qui es la sagesse, la bonté et la puissance infinie, tu connais mieux que nous-mêmes ce qui nous convient, et tu fais pour nous au-delà de tout ce que nous désirons et pensons. Exauce les prières que nous t’avons adressées, et accorde-nous la grâce de faire notre part dans ces exaucements, au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur.

Et c’est ensemble que nous te disons encore :

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.
Amen.

Bénédiction

Que la route s’ouvre à notre approche, que le vent souffle toujours dans notre dos, que le soleil inonde et réchauffe notre visage, et jusqu’à notre prochaine rencontre que Dieu nous garde dans la paume de ses mains.

Amen.

Sources: Pierre Prigent, Heureux celui qui croit. Edition Olivétan.