Parole aux jeunes

La fin de l’année de catéchisme a été l’occasion pour les jeunes de faire le point. S’arrêter un instant pour prendre conscience de là où chacun·e en est dans son cheminement spirituel.
Le fruit de leurs réflexion a été partagé lors du culte de bénédiction des catéchumènes du 21 septembre dernier.

Nous partageons ici quelques uns de leurs témoignages en leur adressant nos vifs remerciements pour leur capacité à nous donner à réfléchir et à nous renvoyer toutes et tous à nos propres questionnements. Et moi, où en suis-je aujourd’hui dans mon cheminement spirituel?…

Depuis maintenant 1 an, je passe du temps régulièrement avec ce groupe dans lequel nous passons des soirées entières à nous poser des questions sur notre vie. À chaque rencontre, un nouveau thème a été abordé et de nouvelles valeurs ont été mises en avant. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de situations du quotidien ou des choix plus ou moins difficiles ont en fait un lien très étroit avec la Bible. Nous en avons parcouru un bon nombre et portons maintenant un autre œil sur la vie. J’en ressors aujourd’hui plus mature, et je compte approcher la vie d’une autre manière.

 

Au début de l’année, je ne voulais pas trop aller au KT. Mes parents m’ont obligé à y aller et pour ça, il a fallu que je fasse des sacrifices. Mais le KT, c’est quand même bien! Tout au long de cette année, j’ai appris à mieux connaître Dieu, mes valeurs et les autres.

Dans toutes les activités proposées, on a fait un lien subtile entre la réalité d’aujourd’hui et un passage de la Bible. Je trouve que c’est un excellent moyen d’enseigner une matière dont personne ne détient la réelle vérité. Cette année de catéchisme m’a appris des choses et a consolidé celles que je connaissais déjà. Mais elle m’a surtout permis de me construire une opinion sur Dieu et m’a transmis des valeurs. Parmi celles-ci j’en retiens principalement 2 : c’est le partage et le respect. L’Église nous permet de pouvoir à n’importe quel instant de notre vie, si un jour cette dernière montre les crocs, avoir du soutien et pouvoir aller discuter avec des pasteurs ou un autre membre de l’Église.

Cette année de catéchisme m’a permis de me poser des questions sur mon futur et de faire des rencontres géniales. J’ai pu construire mon propre avis spirituel librement grâce à l’aide des gens qui m’ont entouré lors de cette année. J’ai pu définir plus clairement mes valeurs et les choses qui me tiennent à cœur. En fait, je crois que cette année m’a aidé à me découvrir un peu plus.

Cette année a été pleine de surprises. À commencer par le confinement qui a surpris tout le monde et qui m’a permis de mettre de l’ordre dans ma vie. Après cette année de catéchisme, je sors plus instruit au niveau de la religion et j’ai appris à voir Dieu sous un autre angle. Je sais qu’il sera toujours là pour moi dans les moments difficiles.

Pour moi, le caté était une expérience formidable. J’ai appris plein de choses sur moi, comme le fait que je suis déterminée à avancer, peu importe les obstacles. Mais j’ai aussi appris à connaître de nouvelles personnes qui sont incroyables et j’ai vraiment eu du plaisir à passer une année entière avec elles. Grâce à ça, j’ai compris que l’une des choses les plus importantes pour moi c’est l’amitié, la générosité, le respect ainsi que la famille car c’est grâce à mes parents que j’ai eu la chance de participer au KT. À la fin de cette année, je suis très fière de repartir avec plein de nouvelles connaissances. Autant sur Dieu et la Bible que sur beaucoup d’autres choses tout aussi intéressantes, notamment l’inconscient collectif.

Le KT c’est des jeunes ou des moins jeunes qui se donnent à cœur joie pour que nous les catéchumènes, nous passions une année incroyable d’apprentissage et de découvertes.

Pour moi, le KT est d’abord un endroit de partage où je pense que le respect est l’une des valeurs les plus importantes.

On est tous sur le point de sauter dans les grandes eaux, de commencer notre vie en tant que jeunes adultes, même si j’espère qu’on saura, quand il le faut, rester des enfants. Et j’espère que tout ce qu’on a appris durant cette année de KT nous servira pour aller loin et nous épanouir en tant qu’individus et en tant que groupe.

Cher·ère·s catéchumènes,
Vous accompagner cette année a été un privilège pour nous et nous formons nos meilleurs vœux pour votre vie à venir. Que Dieu vous bénisse!