Quand le temple de Bôle renoue avec ses origines

La parole est donnée aujourd’hui à Frédéric Laurent et Thomas Karlen qui animent à intervalles réguliers le temple de Bôle.

 

Constatant la faible utilisation du temple de Bôle, Frédéric Laurent (de Bôle) invita en 2017 son ami Thomas Karlen (de Colombier) à conjuguer leurs imaginations pour y organiser des expositions et des rencontres communales.

Ces deux « jeunes » retraités, contemporains, renouent ainsi avec un usage ancien de ce lieu.

Car ce joli temple atypique était, il y a fort longtemps, la salle communale de Bôle. Ainsi, on y discutait de l’organisation locale et les citoyens, après avoir longuement discuté des avantages et inconvénients des projets soumis à leur sagacité, y prenaient des décisions.

Leur projet de monter des manifestations pouvant intéresser un large public fut accueilli avec enthousiasme par la commune comme par la paroisse de la BARC.

Aujourd’hui les deux initiateurs réalisent de toutes pièces 2 à 3 expositions par année.

Ils présentèrent ainsi, une comparaison photographique de vues de Bôle intitulée « Bôle en photos – hier et aujourd’hui » puis invitèrent nos concitoyens à se rappeler de l’aide apportée à un village roumain par les Bôlois de 1989 à 2006 intitulée « Bôle – Fundoaia (Roumanie), il y a 30 ans déjà »

Puis récemment, avec le précieux concours de l’aérodrome de la Plaine d’Areuse, et plus précisément, le Club Neuchâtelois d’Aviation, on put y découvrir une présentation richement documentée avec maquettes ; « Voler à Planeyse, c’était possible ».

Aujourd’hui, mettant à profit le temps à disposition du confinement, ils montent actuellement une exposition qui s’ouvrira le 18 septembre prochain à 19h et restera visible tout le week-end du Jeûne. Ils tenteront de répondre à la question ; « Que nous racontent les rues de Milvignes ? », en dévoilant l’origine d’une trentaine de noms de rues (parfois très anciennes) choisies dans les 3 villages.

Et nos compères ne manquent pas d’idées….

Souhaitant marquer la date importante, à leurs yeux, de la votation qui mena les trois villages d’Auvernier, Bôle et Colombier à fusionner, ils organisent chaque 27 novembre une soirée thématique. Soirée ludique et instructive, voire décalée, nous invitant à réfléchir en compagnie d’invités.

Ainsi en 2018 ; ils fêtèrent à leur manière les 5 ans de la fusion par une nouvelle question ; « Milvignes 5 ans : et alors ? », puis en 2019 ils devisèrent sur le thème de la convivialité.

Ici, nous obtenons la primeur de vous annoncer que le thème 2020 traitera de la riche créativité artistique qui anime nos concitoyens en intitulant cette soirée « Milvignes dans tous les sens ».

Le temple de Bôle renoue ainsi avec sa vocation première de lieu de rencontres, de réflexions et de débats populaires.

Bien vu Messieurs et merci.