Depuis le début du confinement, nous avons régulièrement donné la parole à des laïcs en leur laissant « carte blanche ». Cette semaine, Cécile Guinand, présidente de l’Association Arc-en-Ciel et chrétienne engagée, expose les enjeux pour l’EREN et pour la société en général, du vote pris par le Conseil national le 11 juin 2020 en faveur de l’acceptation du « mariage pour tous ». Son texte nous donne à réfléchir à un moment où aucune décision n’a encore été prise par l’EREN à ce sujet.
Chaque 3 du mois, un groupe de personnes chrétiennes gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer et leurs allié-e-s se rencontre depuis maintenant cinq ans dans le canton de Neuchâtel. Il porte le nom d’Arc-en-Ciel, nom qui est aussi celui de l’Association chrétienne LGBTIQ+ et allié-e-s créée par ses membres.
Ce groupe de partage est formé d’hommes et de femmes, mais avant tout de personnes qui préfèrent ne pas être étiquetées selon leur genre. Il est formé de personnes homosexuelles et trans*, mais avant tout de personnes qui préfèrent ne pas être étiquetées selon leur orientation sexuelle. Il est formé de catholiques romain·e·s, de protestant·e·s, de catholiques chrétien·ne·s, d’évangéliques, mais avant tout de personnes qui préfèrent être étiquetées d’une seule étiquette, celle de frère ou de sœur de Jésus-Christ.
Leur confiance repose en Christ qui les rassemble, en l’Esprit qui les conduit, en Dieu qui les aime tel·les qu’ils/elles sont.
Le 3 du mois, c’est aussi ce 3 juin 2020, jour où le Conseil national a discuté la variante égalitaire du mariage pour tous et toutes (avec PMA pour les couples de femmes et double filiation dès la naissance). Le 11 juin, à 132 voix contre 52 et 11 abstentions, nos élu·e·s ont accepté la variante égalitaire et ouvert une voie d’espérance pour les couples de même sexe qui souhaitent s’engager dans un projet de vie commun ou familial et contribuer, à travers leur union, à la construction du bonheur de notre société.
En cela, Arc-en-Ciel pense qu’un couple de même sexe remplit la vocation d’être fécond décrite en Genèse 1 et 2. Cette vocation s’étend à tout projet de vie en couple qui soit porteur de vie, à toute manifestation de l’amour de Dieu que le couple peut rendre visible dans la conjugalité. La filiation, telle qu’elle est présentée dans le mythe de la Création, comporte certes une dimension biologique essentielle pour l’humanité du temps de la rédaction du livre de la Genèse. Pourtant, la filiation est souvent complexe dans l’Ancien Testament (pensons à la fuite d’Hagar et d’Ismaïl, à l’adoption de Moïse, etc.), et elle est surtout radicalement bouleversée par Jésus dans le Nouveau Testament : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères? » (Mc 3,33) demande-t-il.
Jésus répond en disant : « quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (Mc 3, 35). Voici la bonne nouvelle pour aujourd’hui: la famille chrétienne n’est pas d’abord définie par les liens biologiques, mais par l’obéissance à Dieu dans la suivance de Jésus-Christ inspirée par l’Esprit. Qui sommes-nous pour juger si deux femmes ou deux hommes ne réalisent pas le projet de Dieu en élevant un enfant et en l’éveillant à Son amour manifesté en Jésus-Christ ? Bénir l’alliance civile des couples chrétiens de même sexe, c’est attester de cette conviction qu’avec ou sans enfants, ils sont pleinement membres de la famille du Christ, de son Église.
Arc-en-Ciel a donc à cœur de soutenir dans la sphère citoyenne l’initiative du « Mariage civil pour tous » qu’a acceptée le Conseil national, mais il est aussi de son devoir, en tant qu’association chrétienne, d’étendre son engagement sur le plan ecclésial. Elle espère, du côté de l’EREN, l’ouverture de la bénédiction nuptiale aux couples de même sexe, persuadée que le mariage entre deux homosexuels ou deux lesbiennes est aussi légitime devant Dieu que l’union civile hétérosexuelle. En ce sens, elle s’engage à répondre théologiquement de la pleine acceptation des personnes LGBT par Dieu en Jésus-Christ, à prendre le temps pour en discuter avec toute personne ouverte au dialogue, et à soutenir comme elle le pourra toute initiative de l’EREN en vue de l’ouverture de la bénédiction nuptiale pour toutes et tous.
Cécile Guinand, étudiante en théologie et présidente de l’Association Arc-en-Ciel
À ajouter à différents endroits:
lien vers dossier de presse mariage pour tous : : https://mailchi.mp/ehe-fuer-alle.ch/ehe-nr-positiv-2712734
Lien vers site arc-en-ciel : http://www.arcenciel-ne.ch/home/
Lien vers le texte de l’initiative du mariage pour tous : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20130468