Par Suzanne Strohhecker et Marie-Claire Elzingre
Faisons une petite balade virtuelle en Allemagne, sur les traces de Martin Luther ( 1483 – 1546 ) : le 500e anniversaire de la Réforme nous paraît déjà bien loin, et pourtant…
Voici un petit clin d’œil au grand réformateur, suite à notre découverte, il y a quelque temps, de cette magnifique région du centre de l’Allemagne, haut-lieu de la Réforme :
Les nombreux clochers qui s’élèvent au-dessus des toits d’Erfurt illustrent le rôle important joué par cette ville, capitale de la Thuringe, sur le plan religieux : Luther y a fait ses études à l’université et entre en 1505 au couvent des Augustins qu’il quittera 6 ans plus tard pour s’établir à Wittenberg .
C’est dans cette ville, située au bord de l’Elbe, que Luther a affiché, en 1517, sur la porte de l’église de la résidence princière , les fameuses 95 thèses sur les Indulgences , reproduites sur une porte de bronze en 1855.
Pris sous la protection du duc Frédéric de Saxe, il a ensuite étudié à Eisenach où il a rédigé et annoté sa traduction du Nouveau Testament. Banni de l’Empire, son bienfaiteur l’enferme en 1521 dans la forteresse de la Wartburg, située sur une colline au sud-ouest de la ville. Il s’y cache pendant un an sous le nom de Georges, abandonnant ses habits monastiques et se laissant pousser la barbe.
Relevons que c’est aussi à Eisenach, dans une modeste demeure, qu’est né le grand compositeur Jean-Sébastien Bach ( 1685 – 1750 ), de confession luthérienne.
Que ce petit clin d’œil vous donne envie de découvrir cette belle région : Erfurt est à environ 215 km à l’ouest de Dresde , Wittenberg à environ 175 km au nord-ouest et Eisenach à environ 70 km à l’ouest d’Erfurt.