Montée vers Pâques 5 avec Elim

Elim: Claude Fiaux, Pierre Reverchon, Hans Beck, Bénédicte Gritti.
Photos: Claude Fiaux.

Nous voici en plein milieu de la semaine sainte. Les événements vont maintenant aller en s’accélérant. Les disciples de Jésus ne perçoivent pas encore l’importance de la situation. Ils ne réalisent pas encore qu’ils sont à la veille des événements qui changeront la vie de foi de tous ceux qui croient en Jésus le Christ, le Fils du Dieu Vivant.

Et pourtant, tout cela était annoncé dans l’Ancien Testament déjà. Notamment dans les psaumes.

Voici pour nous accompagner aujourd’hui le psaume 110, dans la version plus contemporaine de Christian Vez, parue dans Les psaumes tels que je les prie.

Le roi David y évoque un Seigneur qui siège à la droite de Dieu et qui tel un prêtre offre pour toujours un sacrifice pour nous sauver…

David a la conviction que celui qui sauve est là, et le sera toujours quelles que soient les épreuves. Toujours il sera victorieux.

Que cette conviction de David nous porte à notre tour en ces temps tourmentés. Le Seigneur qui nous sauve est à nos côtés au quotidien, même et surtout dans nos épreuves.

Psaume 110

En l’honneur de celui qui me sauve

Voici ce que Dieu déclare à celui qui me sauve : « Assieds-toi à ma droite ! Laisse-moi faire de tes ennemis ton marchepied ! » Que notre Dieu déploie la force de sa présence !

Et qu’elle dissipe ceux qui t’en veulent comme le soleil dissipe les ténèbres ! Tu es entouré de personnes qui se laissent galvaniser par ton courage. Dès le matin, tu parais frais et dispos, nimbé de la présence divine. C’est Dieu lui-même qui l’a promis, et il ne changera pas d’avis. Il te l’a dit :

« Toi seul serviras d’intermédiaire entre moi et mon peuple. » Puisque tu as la faveur de Dieu, rien ni personne ne saurait te résister. C’est ainsi que l’élu de Dieu se désaltère et continue son chemin la tête haute.

Musique

Edouard Lalo – Scherzo