Célébration œcuménique à la maison

Par Bénédicte Gritti

Le thème de la campagne de carême de cette année est le suivant: « Ensemble pour une agriculture qui préserve notre avenir ». Il y est principalement fait mention de la problématique liée aux semences. Au-bas de cette page vous trouverez des liens vous permettant d’en savoir plus.

Mais pour l’heure, je vous invite à notre célébration œcuménique. Celle-ci a été conçue par l’équipe laïque Terre Nouvelle de la paroisse réformée de La BARC ainsi que par une équipe de laïcs de la paroisse catholique Saint-Etienne.

Vous aurez durant ce temps, l’occasion d’entendre un cantique et de lire une prière écrite par les laïcs à l’œuvre pour aujourd’hui.

Le message, quant à lui, est partagé entre deux voix sur la base des songes de Joseph. Le récit biblique se trouve en Genèse 41/17 – 36. Ce message, vous pourrez l’écouter et/ou le lire. L’enregistrement s’est fait à distance, de manière à respecter les consignes sanitaires actuelles. Soyez indulgents!

Et à présent …

Salutations

Nicodème Mekongo, prêtre, et moi-même, pasteure, vous saluons.

Tous, nous vous souhaitons la bienvenue au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Que la Paix de Dieu soit avec vous.

Et nous vous invitons à la louange avec ce psaume de la Création à écouter, interprété par Grégory Turpin.

Louange

Prière

Confession des péchés proposée par Marie-Thérèse Delley, Gabrielle Bieler et Sibylle Jakob.

Seigneur, toi qui es à l’origine de tout ce qui vit, de la plus petite graine à l’infini des astres, toi qui nous fais la grâce d’être part de ta création, pardonne notre manque de responsabilité quand il s’agit de la protéger.

Seigneur, nous t’en prions.

Ta création nous donne tout en suffisance et pourtant le partage est inégal. Dans un monde d’opulence et de consommation, pardonne  Seigneur,  notre aveuglement et notre difficulté à nous remettre en question et à changer nos habitudes.

Seigneur, nous t’en prions.

Partout des hommes et des femmes luttent avec audace pour préserver ta création et élèvent la voix face aux injustices. Dans notre environnement où l’individualisme domine, pardonne, Seigneur, notre manque de courage et notre timidité à agir pour plus de partage, ici et au loin.

Seigneur, nous t’en prions.

Amen

Paroles de pardon

Dieu nous aime jusque dans nos limites et nos défauts.

En Jésus-Christ, il a rejoint notre humanité de chair et de sang pour la sanctifier et pour la sauver. Aujourd’hui son pardon rencontre nos imperfections et nos limites.

Que son amour nous bénisse.

Que son pardon nous construise.

Que sa paix nous accompagne.

Amen.

Message

Avec les voix de Jacqueline Robert et de André Feller

Dans la Bible hébraïque, Joseph interprète les rêves de Pharaon. Il voit ainsi que les sept vaches grasses et les sept vaches maigres prédisent respectivement sept ans d’abondance et sept ans de pénurie. Agissant en homme avisé, Joseph met de côté le grain récolté durant les bonnes années, garantissant ainsi la survie du peuple égyptien et de sa propre famille.

Joseph m’impressionne, son destin est incroyable : vendu comme esclave en Égypte, jeté en prison avant d’être élevé au rang de conseiller de Pharaon ! La Bible nous narre ainsi l’histoire d’un homme en chair et en os, avec ses qualités et ses défauts, qui fait cependant un choix pour la vie et pour ses semblables. Il y a tant de questions que j’aimerais poser à Joseph ! Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de personnes capables d’anticiper les événements ! Qu’aurait-il à dire de notre monde ?

–          Interroge-moi donc !

–          Joseph ? Es-tu là ?

–          Oui, je suis ici.

–          Par quel miracle ? Peu importe, puisque tu es ici, parlons ! Je trouve le rêve de Pharaon inquiétant. Je revois la situation sur les berges du Nil : les sept belles têtes de bétail qui se repaissent de bonne herbe composent un tableau empreint de sérénité. Puis tout bascule, le rêve devient cauchemar : des vaches laides et effrayantes surgissent du fleuve, telles des monstres, et dévorent leurs placides congénères.

–          Ce rêve est réellement effrayant, aujourd’hui comme autrefois. La mort et la déchéance sont palpables. Pour moi, le message était clair : sept ans de disette succéderont aux sept ans d’abondance. Le rêve interdit tout doute : « Préoccupez-vous ! Soyez prévoyant-e-s ! Défendez la vie ! »

–          « Préoccupez-vous ! Soyez prévoyant-e-s ! Défendez la vie ! ». Cet appel s’adresse-t-il aussi à nous ?

–          Naturellement !

–          Et que signifie-t-il pour nous à notre époque ?

–          Je ne comprends plus le monde d’aujourd’hui, mais, à première vue, je dirais qu’il n’y a pas de solutions faciles. Vous ne vivez plus dans l’Égypte ancienne, il n’y a plus de pharaon divinisé qui assume l’entière responsabilité. Dans la Bible, le pharaon a de la chance, car Dieu lui envoie un message dans le rêve que j’interprète : attention, des années difficiles s’annoncent ! Le contexte est aujourd’hui tout à fait différent. La première chose à savoir, c’est si vous traversez une période d’abondance ou si la disette a déjà commencé. Tu connais le monde d’aujourd’hui mieux que moi…

–          Oui, où en sommes-nous aujourd’hui ? L’agro-industrie promet de nourrir le monde, mais son bilan est mitigé : fertilité des sols en déclin, perte de biodiversité – peut-être irréversible –, pollution des champs et des cours d’eau par des pesticides chimiques, utilisation de semences transgéniques stériles, qui ne donneront aucun fruit l’an prochain…                  Ne faut-il pas voir là la promesse d’années d’abondance qui annoncent déjà la pénurie ? Les vaches maigres et terrifiantes sont déjà parmi nous.

–          Voilà un tableau bien sombre que tu brosses là…

–          Vous n’étiez pas responsables des années de vaches maigres, vous avez réagi à bon escient à l’avertissement contenu dans le rêve. Et nous ? Que faisons-nous ? J’ai presque l’impression que nous provoquons nous-mêmes les années de pénurie ! Et le pharaon ! Bien sûr, nous ne voulons plus d’un pharaon qui accaparerait tout le pouvoir ni d’un système dans lequel un seul individu exercerait son emprise sur notre alimentation. Tout n’est cependant pas si simple : n’avons-nous pas déifié les multinationales ? N’exercent-elles pas déjà leur emprise sur les personnes et la nature ? Ne décident-elles pas déjà de la vie et de la mort ?

–          Tu veux dire que vous avez intronisé des pouvoirs économiques, provoquant vous-mêmes la disette ?

–          Je trouve qu’il y a réellement là matière à réflexion. Les personnes devraient avoir voix au chapitre, y compris pour les semences. Le fait est que les paysannes et les paysans sélectionnent et échangent des semences depuis des siècles, ce qui leur a permis de les adapter à des conditions climatiques changeantes. Base de l’alimentation et donc de la vie, les semences doivent appartenir à ceux et celles qui pratiquent l’agriculture et nourrissent l’humanité. Or, nous confions le pouvoir à une poignée de personnes. La biodiversité est sur le déclin, les intérêts économiques priment, les paysannes et les paysans sont livrés au pouvoir des multinationales.

–          Comme je l’ai dit, ce monde est tout à fait différent de celui de l’Égypte ancienne. Notre peuple a sacrifié sa liberté pour avoir des céréales. Aujourd’hui, tu exiges la liberté pour les paysannes et les paysans.

–          Oui, les paysannes et les paysans ont des droits, qu’il faut leur accorder. Notre avenir est en effet entre leurs mains. Pour qu’ils puissent assumer leurs responsabilités et prendre soin de la terre, de l’eau et des semences, il faut que le contexte le leur permette. C’est en effet la seule façon de préserver le droit à l’alimentation et de garantir à long terme des années sinon grasses du moins bonnes. La législation doit protéger les paysannes et les paysans et les accords de libre-échange ne doivent plus leur nuire. Des mesures de sensibilisation et des débats politiques s’imposent ! Nous avons tous et toutes notre pierre à apporter.

–          Si je te comprends bien, « Préoccupez-vous ! Soyez prévoyant-e-s ! Défendez la vie ! » signifie aujourd’hui s’informer, diffuser des informations, conscientiser et, en fin de compte, descendre dans l’arène, se lancer dans le débat politique.

–          Oui, exactement ! Enfin, nous pouvons tous promouvoir les semences locales et la biodiversité – n’importe quel jardin, n’importe quel balcon, et même n’importe quel rebord de fenêtre convient. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution en semant, cultivant, partageant ces semences locales.

–          Vous appelez les gens à « se soucier des graines qui assureront notre avenir » et vous les envoyez pour apporter la diversité au monde. Chacun a ainsi une responsabilité et chacun peut aider à prendre soin de la vie.

–          Oui, Joseph, aujourd’hui c’est seulement ensemble que nous pouvons réaliser ton appel : « Prends soin de toi ! Prenez soin de vous ! Travailler pour la vie » ! Aujourd’hui il est devenu difficile d’interpréter le rêve de Pharaon et de le réaliser. Il n’y a pas de recettes simples. Et pourtant, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de femmes et d’hommes qui agissent avec prévoyance et prennent des dispositions.

Joseph, tu es toujours là ? …

Il est parti. Et bien c’est à nous maintenant de répondre à l’appel de la vie, de la semer et d’en prendre soin.

Intercession et Notre Père

Seigneur, Créateur de toute vie, nous t’implorons pour les personnes qui nous procurent notre nourriture.

Seigneur, Gardien de la Création, nous t’implorons pour les femmes et les hommes qui prennent soin de leurs terres, de leurs animaux, de leurs semences.

Seigneur, source de toute joie, nous t’implorons pour les personnes exubérantes, qu’elles puissent, dans leur allégresse, prendre leurs responsabilités dans ce monde.

Seigneur, consolation des affligés, nous t’implorons pour les personnes désespérées, privées de terres et de moyens de subsistance par des multinationales.

Seigneur, Gardien de notre avenir, nous t’implorons pour les personnes vigilantes, qu’elles puissent se faire entendre dans notre monde bruyant.

Et nous te prions encore selon tes propres mots:

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.

Amen.

Bénédiction

Que Dieu nous bénisse ainsi que tout ce qui sert à la vie.

Que Dieu fasse couler la justice comme l’eau, forte et vive.

Que Dieu nous donne de la persévérance et guide nos pas sur le chemin de la paix.

Amen.

Et pour finir je vous invite à écouter ce Benedictus de Karl Jenkins, interprété par 2CELLOS et le Zagreb Philharmonic Orchestra.


Pour poursuivre