Par Bénédicte Gritti
À écouter: Le Cygne de Camille de Saint-Saëns
Drôle de période que nous vivons !
Ce coronavirus chamboule toute notre vie depuis maintenant quelques semaines. Et il compte s’incruster encore un bon moment, semble-t-il. Il va donc nous falloir nous familiariser avec ce nouvel hôte. Lui accorder une place au sein de notre vie parce qu’il est au milieu de nous pour un moment.
De dire les choses ainsi me permet de mieux comprendre pourquoi certains le perçoivent comme un signe de Dieu.
Pour ma part, je préfèrerais le voir malgré toute l’horreur qu’il laisse à la traîne, comme une opportunité à saisir. L’opportunité de s’arrêter, de faire le grand ménage de printemps, de dépoussiérer mon intériorité, parce qu’il est peut-être temps de me resituer, de me recentrer, de relire mon existence avec calme, avec courage, avec lucidité. Peut-être est-il temps de me regarder et de me voir en vérité. Qui suis-je? Qu’est-ce que je fais? Qu’est-ce que je veux?
Ce temps d’isolement en cette période de carême est un jeûne imposé. Mais peut-être salutaire ! Comment sera la vie après ? Nul ne le sait comme à chaque fois que nous traversons une épreuve. Nul ne sait ce que nous serons, ce que le monde nous semblera être une fois cette épreuve dépassée. Mais c’est un passage que nous ne pouvons refuser d’emprunter si nous voulons continuer de vivre en vérité avec nous-même mais aussi avec les autres et Dieu.
Peut-être est-ce le moment propice pour donner une nouvelle perspective à nos vies ? Une perspective ajustée aux êtres que nous sommes, ajustée à la personne que je suis ou que je voudrais être.
Bien sûr, c’est un exercice difficile pour ne pas dire dangereux, qui demande du temps, du courage et de la volonté. Le temps, actuellement, nous est donné. Il reste à trouver le courage et la volonté.
L’équipe d’Elim souhaite vous inviter et vous accompagner sur ce chemin de carême. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. Nous vous proposerons des textes, des prières, des réflexions.
Le fil rouge de ce temps de carême sera cette croix cloutée. Chaque clou est relié par une chaîne, celle-là même qui nous emprisonne, qui nous retient en esclavage. Tous, nous sommes prisonniers de notre travail, de nos habitudes, de nos manques, de nos peurs, de nos désirs inavoués ou inassouvis, de nos orgueils, de nos fausses richesses, ou encore prisonniers de nos souvenirs, des joies passées qui nous ferment aux joies à venir…
Un temps de remise en question, de lâcher prise dans la confiance et la confidence à ce Dieu qui nous est proche dans la perspective de nous libérer de chacun des maillons de cette chaîne. Et de recevoir pleinement la vie de Celui qui est la Vie.