Suite à l’annonce du Conseil Fédéral de l’arrêt de tout événement de regroupement, de la fermeture des écoles… nous avons reçu la demande de la part de nos autorités ecclésiales de cesser toute activité de l’Église qui réunit des personnes en un même lieu.
Ainsi, les cultes sont suspendus jusqu’au 30 avril.
Les services funèbres pourront toujours avoir lieu mais dans la plus stricte intimité et ne rassemblant pas plus de 5 personnes.
Les ministres peuvent en revanche proposer aux familles une cérémonie publique avec ou sans urne lorsque la situation aura repris son cours normal.
Pour les mêmes raisons, les visites à domiciles sont suspendues, mais se font par téléphone. Ainsi, les personnes suivies en temps ordinaire par les visiteuses et visiteurs de notre paroisse continueront de l’être par des visites téléphoniques. Les ministres elles aussi sont à votre disposition et joignables par téléphone, mail, sms ou WhatsApp.
Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées.
Les enjeux sont suffisamment évidents pour légitimer une telle prise de position de la part de notre Église et par suite, de notre paroisse.
Pensons à la solidarité et participons à l’endiguement de la pandémie.
Il n’en reste pas moins que nous pouvons continuer de prier les uns pour les autres et de nous soucier les uns des autres que ce soit par un téléphone ou un message permettant de ne pas perdre le contact et de s’assurer que tous vont bien.
A l’égal de Martin Luther, le Réformateur, confronté il y a environ 500 ans à la peste noire, nous pouvons dire avec assurance et fermeté:
Je demanderai à Dieu par miséricorde de nous protéger. Ensuite, je vais enfumer, pour aider à purifier l’air, donner des médicaments et les prendre. J’éviterai les lieux, et les personnes, où ma présence n’est pas nécessaire pour ne pas être contaminé et aussi infliger et affecter les autres, pour ne pas causer leur mort par suite de ma négligence. Si Dieu veut me prendre, il me trouvera sûrement et j’aurai fait ce qu’il attendait de moi, sans être responsable ni de ma propre mort ni de la mort des autres. Si mon voisin a besoin de moi, je n’éviterai ni lieu ni personne, mais j’irai librement comme indiqué ci-dessus. Voyez, c’est une telle foi qui craint Dieu parce qu’elle n’est ni impétueuse ni téméraire et ne tente pas Dieu.
Source : Œuvres de Luther Volume 43 p. 132 la lettre « Que l’on puisse fuir une peste mortelle » écrite au révérend Dr. John Hess.
En prière avec chacun et chacune, nous vous transmettons nos bonnes salutations et vous remettons à Dieu.
Bénédicte Gritti
modératrice des pasteures de La BARC
Vos ministres:
Nicole Rochat
076 412 31 71
Nicole.Rochat@eren.ch
Diane Friedli
032 841 23 06
079 815 01 18
Diane.Friedli@eren.ch
Bénédicte Gritti
032 842 57 49
078 627 01 69
Benedicte.GrittiGeiser@eren.ch