Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, le site de l’EREN relaie des initiatives sur le web. À l’occasion de l’entrée dans l’avent et pour préparer, dans l’incertitude, la période de Noël, voici une compilation des ressources techniques utiles.
Les bases
Plusieurs retours d’expériences ont été documentés durant la crise, au gré des essais des ministres des Églises réformées de Suisse romande:
- L’Église sur internet à l’heure du Coronavirus par Philippe Golaz. Publié dès le début du confinement de printemps, ce billet est régulièrement mise à jour.
- Cultes en streaming – Bilan un mois plus tard par le même auteur.
- Rester en lien avec les ados par Diane Friedli. Une proposition de catéchèse en ligne par les paroisse de La BARC et du Joran. Reprise par la paroisse du Val-de-Travers et à Genève.
- Des paroles en ligne et Des paroles en ligne (2) par la même auteure. Retour sur la rencontre organisée par l’Office protestant de la formation (OPF).
- Le site eglisepro.ch propose des ressources pour les professionnel·le·s de l’Église. Voir notamment la page Ressources et ses tutoriels.
Assembler des contenus pour créer son contenu
La publication de nombreuses ressources sur le web permet (souvent) leur réutilisation. Ainsi, pour proposer une méditation, il est possible de combiner, d’assembler, différents contenus existants pour proposer une moment agréable aux internautes.
Par exemple:
- une vidéo d’accueil, afin que les internautes retrouvent une présence locale
- des textes de votre plume
- des vidéos YouTube entre les différents textes (par exemple des respirations musicales)
L’article Des paroles en ligne (2) mentionné plus haut résume une discussion entre ministres de Suisse romande au sujet de la pertinence de l’utilisation de la vidéo.
Publier une vidéo en ligne
Pour tourner et publier une vidéo sur son site web, puis la partager, il convient de suivre plusieurs étapes.
Enregistrer la vidéo
La méthode la plus simple: enregistrer la vidéo avec la webcam de son ordinateur. Sur Windows 10, l’utilisation du logiciel Caméra fonctionne très bien; sur MacOS, c’est QuickTime qui fait le travail.
Il est aussi possible d’utiliser un smartphone, une tablette, un appareil photo ou une caméra. En cas d’utilisation d’un téléphone ou d’une tablette, le fichier pourra être envoyé directement sur YouTube, sans être transféré sur un ordinateur. À partir d’un appareil photo ou d’une caméra, il sera d’abord transféré sur son ordinateur.
Envoyer la vidéo sur YouTube
Le site de l’EREN et les sites paroissiaux ne sont pas prévus pour accueillir et diffuser des vidéos. En conséquence, il faut passer par un service externe comme YouTube.
YouTube est gratuit. Il faut simplement disposer d’une compte (par exemple une adresse @gmail.com ou l’adresse de compte d’Android). La plateforme documente la mise en ligne de vidéo sur ses pages d’aide.
Si la vidéo est destinée à être publiée sur un site, il faut veiller à ce que le paramètre Visibilité soit Non répertoriée (visible pour qui connaît le lien, mais pas «trouvable» dans YouTube) ou Publique (visible et «trouvable»).
Un lien est donné, c’est celui qui sera utilisé pour la suite.
Publier la vidéo sur son site web
Dans WordPress, la publication d’une vidéo est simple. Il suffit de copier-coller le lien dans le contenu de l’article ou de la page, sur un nouvelle ligne. Le système se charge de tout. Ce mécanisme fonctionne également avec d’autres plateformes de publication comme Viméo.
Si la vidéo ne s’affiche pas, c’est probablement que la personne en charge de sa publication l’a volontairement interdit.
Partager sa vidéo
Maintenant que la vidéo est disponible sur YouTube et sur un site, elle peut être partagée: mail, réseaux sociaux, messageries instantanées.
Si le contenu de la vidéo se suffit à lui même (par exemple une méditation complète), le lien YouTube peut être envoyé directement. Beaucoup de personnes qui disent ne pas utiliser Internet sur leur téléphone utilisent des applications comme WhatsApp ou des SMS; elles pourront donc la voir même sans naviguer!
Assistance: si une de ces 4 étapes pose problème, contactez Nicolas Friedli.
Proposer un enregistrement audio ou un podcast
Il est possible de rejoindre son public par sa voix. Ainsi, un texte publié peut être agrémenté de son enregistrement audio. Un logiciel d’enregistrement vocal est disponible sur Windows 10 comme sur MacOS.
Les fichiers sonores mp3 sont beaucoup plus légers que les vidéos. Il est possible de les publier directement dans votre site. La mécanique est similaire à celle des vidéos:
- enregistrement du fichier sur son ordinateur
- envoi dans WordPress par le gestionnaire de médias (comme pour les images)
- inclusion dans l’article (comme pour les images)
- un lecteur de son est automatiquement intégré dans la page
Les personnes qui souhaitent enregistrer régulièrement des fichiers sonores et les diffuser peuvent créer un podcast. Le service Anchor, gratuit, semble le plus adapté aujourd’hui.
La plateforme eglisepro.ch propose un tutoriel de création de podcast.
Diffusion en direct
Les plateformes YouTube et Facebook permet la diffusion de vidéos en direct:
- la paroisse de La Côte diffuse des cultes en direct sur sa page Facebook
- la paroisse de l’Entre-2-Lacs diffuse des cultes en direct sur sa chaîne YouTube
La plateforme eglisepro.ch propose un tutoriel de diffusion en direct sur YouTube. Youtube documente également la démarche de diffusion en direct.
En cas d’incertitude, il peut être raisonnable d’enregistrer le contenu sans diffusion en direct et de le diffuser par la méthode décrite ci-dessus dès qu’il est terminé.
Montage vidéo
Cette page n’a pas vocation à expliquer le montage vidéo. C’est un exercice qui demande des compétences spécifiques, de la pratique et, parfois, des logiciels coûteux. Toutefois, le logiciel Shotcut est gratuit et disponible sur plusieurs plateformes.
Bonne nouvelle, l’utilisation du logiciel est bien documentée par des vidéos en français de la chaîne YouTube Kulture ChroniK:
Matériel
L’ensemble des propositions documentées ici ne requiert aucun matériel spécifique. Un ordinateur doté d’une caméra ou un smartphone suffisent. Ainsi qu’une excellente connexion pour les diffusions en direct.
Philippe Golaz, dans l’article de référence cité plus haut, donne quelques exemples de matériel. Plusieurs tests effectués dans l’EREN confirment que les outils suivants sont bons et accessibles:
- le micro «canon» Rode VideoMicro
- le micro «cravate» Rode smartLav
- l’enregistreur autonome (qui peut servir de micro) Tascam DR-05x
En cas d’achat de micro, attention au choix du connecteur. (Cf. Philippe Golaz, encore lui).
En l’absence d’un micro dédié, il est possible d’utiliser des écouteurs-micro souvent livrés avec les smartphones. Ils jouent alors le rôle de micro «cravate».
Pour filmer avec un téléphone, il existe des supports spécifiques qui coûtent quelques dizaines de francs en magasins spécialisés. Certains se fixent sur un trépied, d’autres incluent un petit trépied.
Une bonne webcam (par exemple Logitech C922) produit à la fois une bonne image un bon son. Malheureusement, il est très difficile de se procurer un tel matériel depuis le printemps 2020…
La chaîne YouTube Nowtech propose plusieurs vidéos de présentation de matériel et montre les différences de résultats entre les produits. Par exemple:
Conseils pratiques
Pour le tournage de vidéos, voici quelques conseils pratiques:
- Une vidéo publiée sur le web sera probablement vue par des internautes qui ne connaissent pas la personne filmée. En tout début de vidéo, il est conseillé de dire son nom, son lieu d’insertion, sa fonction.
- Lorsqu’une vidéo est tournée sur un ordinateur, la position n’est pas vraiment optimale. Il est utile de placer un support sous son ordinateur portable (de 20 ou 30 centimètres de haut) pour que l’écran se trouve proche de la verticale. On évite ainsi les perspectives bizarres et d’apparaître sous son mauvais angle.
- En l’absence d’éclairage d’appoint, il vaut la peine d’allumer toutes les lampes à disposition, de se placer à 45° d’une fenêtre et de tourner de jour.
Remarques finales
Les Églises réformées de Suisse romande proposent chaque semaine un culte radio sur le service public: dimanche à 10h00 Espace 2. Autrement dit, toutes les personnes de Suisse romande (et même d’ailleurs) peuvent écouter chaque dimanche un culte réalisé professionnellement. Plus d’infos sur celebrer.ch.
Les paroisses ou services qui ne souhaitent ou ne peuvent proposer des cultes multimédia sont invitées à rappeler l’offre radiodiffusée.
À Noël, des cultes télévisés seront également proposés sur la RTS. Merci de rappeler cette information.
Enfin, la grande majorité des contenus vidéo publiés sur YouTube peuvent être intégrés sur toutes les pages web. Proposer une bonne compilation est aussi une démarche intéressante:
- une vidéo de collègues d’ici ou d’ailleurs
- un lien vers un article de qualité
- votre méditation dans le format qui vous convient
[Ce billet sera complété en fonction des remarques ou demandes.]